« Aux grands maux, les grands remèdes », a dû se dire Facebook, en diffusant hier un texte dans plusieurs grands journaux américains, intitulé « Nous tenons tête à Apple pour défendre partout les petites entreprises partout ». Mazette !
Le réseau social critique en effet les nouvelles dispositions de l’App Store qui, dès le début de l’année prochaine, permettront aux utilisateurs de refuser d’être suivis en ligne ou dans leurs applications par les éditeurs de programmes diffusées via le kiosque de téléchargements d’Apple. Bref, le géant de Cupertino entend donner à ses utilisateurs le contrôle sur les mouchards publicitaires dans les applis mobiles.
Ce changement risque de considérablement limiter l’usage de la publicité personnalisée. Et selon Facebook, l’impact sera particulièrement « dévastateur » pour le business des petites entreprises, surtout maintenant en pleine pandémie Covid-19.
La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, la firme écrit :
« Nous pensons qu’il s’agit simplement de défendre nos utilisateurs. Les utilisateurs doivent savoir quand leurs données sont collectées et partagées sur d’autres applications et sites Web – et ils doivent avoir le choix de l’autoriser ou non. La transparence du suivi des applications dans iOS 14 n’exige pas que Facebook change son approche du suivi des utilisateurs et de la création de publicités ciblées, elle requiert simplement de donner aux utilisateurs un choix. »
Il faut dire que pour Facebook, ces nouvelles dispositions sont particulièrement gênantes. Sur l’App Store, son application expose une quantité incroyable de données, comme on peut le voir dans le tweet d’un journaliste de The Verge.
Apple exposing all the ways Facebook tracks you with it iOS app is really quite something pic.twitter.com/hDhB85qk1L
— Tom Warren (@tomwarren) December 16, 2020
Source: MacRumors
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.