Passer au contenu

Facebook est également un formidable repaire de cybercriminels

Des chercheurs en sécurité ont détecté des dizaines de groupes Facebook dédiés à la promotion de produits ou de services cybercriminels. Les supprimer n’a pas été une mince affaire.  

L’info

Pendant plusieurs mois, les chercheurs en sécurité de Cisco Talos ont enquêté sur la présence de groupes Facebook dédiés à la cybercriminalité. Ils ont, au final, pu répertorier 74 groupes suivis par plus de 385.000 membres du réseau social. Ces groupes servent à promouvoir des produits et des services cybercriminels de toutes sortes : spam, hacking, carding, DDoS, fraudes au virement, usurpation d’identité, etc. Tous ces groupes ont depuis été supprimés par Facebook.

Cisco Talos – Exemple de proposition cybercriminelle sur Facebook

Ce que cela implique

Ce n’est pas la première fois que des groupes cybercriminels sont découverts sur Facebook. En 2018, le journaliste spécialisé Brian Krebs avait déjà écrit une enquête sur ce sujet. Cette nouvelle analyse montre que la modération de contenu ne fonctionne toujours pas dans ce domaine. Les chercheurs de Cisco Talos ont d’ailleurs eu un mal fou à faire supprimer ces groupes. Dans un premier temps, ils ont alerté le réseau social de façon classique, au travers de la fonctionnalité de signalement. « Dans certains cas, les groupes ont été supprimés immédiatement, dans d’autres cas, seuls quelques posts ont été effacés », ont constaté les experts. Au final, ces derniers ont été obligés de contacter directement l’équipe de sécurité de Facebook pour obtenir la suppression de tous les groupes répertoriés. Evidemment, ces groupes sont déjà en train de réapparaître sous un autre nom. C’est une course sans fin.

Le contexte

Depuis quelques années, Facebook est constamment épinglé pour la piètre gestion de son réseau social. Trolls et extrémistes peuvent y déverser leur contenu sans trop de problèmes. Il n’est donc pas étonnant de voir aussi pulluler, aux yeux de tous, des groupes de cybercriminels.  

Source: Cisco Talos

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN