YouTube l’a fait en janvier, Twitch en juillet. C’est désormais au tour de Facebook de mettre Flash au placard. Dans une note de blog, le réseau social annonce, en effet, que toutes ses vidéos chargeront désormais par défaut en HTML 5, y compris sur la rubrique News ou sur les pages. La technologie Flash continuera d’être utilisé, mais uniquement pour les jeux.
Facebook explique cette migration par le fait qu’HTML 5 accélère les cycles de développement, facilite les procédures de test et renforce l’accessibilité. Par ailleurs, cette technologie web permet de lancer les vidéos plus rapidement, ce qui augmente par contrecoup l’interaction des utilisateurs. « Les gens aiment, commentent et partagent davantage après la migration, et les utilisateurs nous rapportent moins de bugs », se félicite Daniel Baulig, ingénieur web chez Facebook.
Une migration pas si facile
Ce changement n’a pas été de tout repos pour autant. Les équipes techniques de Facebook ont dû se battre avec toute une série de bugs au niveau des navigateurs web – notamment les versions les plus anciennes – avant de pouvoir généraliser HTML 5 au niveau de son service. Sur Chrome, par exemple, un bug dans le protocole SPDY empêchait la lecture de vidéo dans la section News. Sur l’ensemble des navigateurs, HTML 5 avaient par ailleurs tendance à ralentir le chargement du site Facebook.
Mais tous ces problèmes ont pu être réglés au final, notamment en diffusant HTML 5 que très progressivement aux utilisateurs. « Nous avons décidé de lancer le lecteur HTML 5 seulement auprès d’une petite partie de navigateurs, puis nous avons inclus d’autres navigateurs, d’autres versions et d’autres systèmes d’exploitation, au fur et à mesure que nous avons corrigés les petits bugs », précise Daniel Baulig.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.