Comme nous vous l’annoncions hier, Facebook vient d’officialiser l’arrivée de plusieurs fonctionnalités basées sur une expérience audio. Le réseau social entend ainsi rattraper son retard, mais espère surtout obtenir sa part du gâteau dans le domaine, avec sa nouveauté la plus attendue, Live Audio Rooms, son concurrent de Clubhouse.
Des Rooms version audio
Sans surprise, Facebook reprend le format de ses Rooms lancées l’an passé pour concurrencer Zoom, cette fois-ci dans un format audio uniquement. Ces Live Audio Rooms sont pour l’heure en cours de test au sein des groupes Facebook, mais aussi pour les personnalités publiques comme des sportifs, acteurs, chanteurs, etc. afin qu’ils puissent « créer un forum de discussion sans avoir la pression de la caméra ». Les Live Audio Rooms devraient également arriver au cours de l’été dans Messenger pour permettre à tous les utilisateurs d’en profiter avec leurs amis.
Publier des créations audio sur son mur
Facebook veut vous faire donner de la voix. Et pas seulement pour publier des messages vocaux sur votre mur. Le réseau social a profité de son annonce pour dévoiler de nouveaux outils de création et d’enregistrement audio. À l’instar des outils déjà proposés pour les photos et les vidéos, Facebook présente sa nouvelle trousse à outils audio comme un mini studio de poche, suffisamment puissant pour les professionnels, et assez intuitif et amusant pour le grand public. En plus d’enregistrer la voix, cet outil pourra être utilisé pour intégrer en fond sonore de la musique provenant de la bibliothèque de sons de Facebook. Le tout pourra être mixé avec des effets, des sons et des filtres pour habiller cet intermède.
Tous ces outils pourront être utilisés pour créer des Soundbites. Comprenez des clips audio de courte durée, qui seront testés dans un premier temps auprès d’un petit groupe de créateurs dans les prochains mois.
Écouter des podcasts sans quitter Facebook
Enfin, Facebook vient d’annoncer que son application proposerait dans les prochains mois d’écouter des podcasts directement dans son application, mais également avec l’application ouverte en arrière-plan. Et pour vous aider à découvrir de nouveaux contenus, le réseau social suggérera automatiquement des épisodes à suivre en fonction de vos centres d’intérêt, vous proposera de les commenter et se chargera de les recommander à vos amis. Facebook explique surtout que l’arrivée des podcasts sur sa plate-forme permettra aux créateurs de toucher un nouveau public, mais aussi d’interagir avec lui plus facilement.
Toutes les nouveautés audio présentées par Facebook ont été pensées pour fonctionner ensemble. Le réseau social explique ainsi que les Live Audio Rooms pourront, si leurs créateurs le souhaitent, être transformés en podcasts pour pouvoir être écoutés ultérieurement par tout le monde. Par ailleurs, les créateurs de podcasts pourront se servir de la fonction Soundbites pour promouvoir leurs podcasts en partageant un court extrait avec leur communauté.
À découvrir aussi en vidéo :
Toutes ces expériences audio pourront par ailleurs être sous-titrées automatiquement pour les rendre accessibles au plus grand nombre. À terme, Facebook souhaite permettre à ses utilisateurs d’écouter la plupart des vidéos publiées sur la plate-forme lorsque l’application est exécutée en arrière-plan. Évidemment, toutes ces nouvelles créations audio pourront être monétisées. Cela pourra se faire sous la forme de dons pour soutenir les créateurs, mais certains contenus pourraient également n’être accessibles qu’après avoir payé un « droit d’entrée » sous la forme d’un achat unique ou d’un abonnement.
Source : Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.