Passer au contenu

Facebook devient (un peu) payant

Certains administrateurs de groupes pourront faire payer un abonnement aux utilisateurs qui désirent accéder à du contenu exclusif. Une nouvelle entorse de Facebook à son modèle basé sur le tout publicitaire.

Etes-vous prêts à payer quelques euros pour accéder à du contenu exclusif à Facebook ? C’est ce que va tester le réseau social en proposant l’accès à des sous-groupes pour une somme allant de 4,99 à 29,99 dollars aux Etats-Unis.

Concrètement, les membres d’un groupe (qui lui demeure gratuit) pourront s’abonner à un sous-groupe dans lequel son administrateur publiera du contenu qui, lui, est exclusif. La demande vient des créateurs même de ces groupes, qu’ils animent généralement bénévolement, ce qui leur prend beaucoup du temps. Alex Deve, chef produit en charge des groupes chez Facebook, fait le pari que cette nouveauté permettra de « créer du contenu de meilleure qualité ».

Des conseils en pagaille

Le paiement se fera directement au sein d’iOS et d’Android. Apple et Google empocheront donc 30 % du montant de l’abonnement la première année, puis 15 % à partir de la seconde. Une manne non négligeable : les groupes Facebook représentent à eux seuls plus d’un milliard d’utilisateurs. Pour l’instant Facebook ne veut pas prendre de commission, mais il ne se l’interdit pas dans le futur.

Ces sous-groupes devraient la plupart du temps proposer des contenus vidéo, le plus souvent sous forme de tutoriaux. Declutter My Home conseillera par exemple ses abonnés sur la meilleure manière d’organiser son foyer pour 14,99 dollars par mois, tandis que le groupe The Grown And Flown Parents permettra d’accéder à des conseillers d’éducation pour connaître les meilleures techniques d’admission à l’université pour 29,99 dollars par mois.

D’autres revenus que la publicité

L’abonnement se fera sans engagement et sera renouvelé chaque mois à la date anniversaire de la première inscription. En cas de désabonnement, l’utilisateur pourra accéder à ses contenus jusqu’à la fin de cette période. Un fonctionnement identique à celui de Netflix ou Spotify.

En plus de la publicité qui continue de s’étendre – les spots vidéos arrivent dans Messenger – Facebook teste désormais d’autres sources de revenus. Le 19 juin dernier, le réseau social dévoilait sa nouvelle fonctionnalité permettant de créer ses propres quiz vidéo. Ne s’interdisant pas de prélever une commission si les créateurs de ces quiz décidaient de mettre en jeu des sommes d’argent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi