Passer au contenu

Facebook déploie sa messagerie en France

Depuis ce week-end, les utilisateurs français du premier réseau social peuvent compter sur une adresse en facebook.com et de nouveaux problèmes liés à leurs données personnelles.

Le déploiement de la nouvelle messagerie de Facebook hors du territoire américain se fait en toute discrétion. Depuis le week-end du 15 janvier dernier, certains de ses utilisateurs français peuvent essayer les nouvelles fonctions déployées par le réseau social. La bascule, comme cela avait été proposé, un temps, pour les pages de profil, se fait sur la base du volontariat.

Une interface unique

Les internautes qui activent cette messagerie peuvent gérer depuis un seul endroit e-mails et messages instantanés. Toutes les correspondances sont classées par conversation avec un membre particulier de la communauté. Les courriels des personnes identifiées comme des amis arrivent directement dans cette boîte. Ceux expédiés par des inconnus tombent dans la boîte « autre » accessible depuis la fenêtre de gauche.

Tout un chacun peut à loisir envoyer des e-mails à un membre de Facebook sans faire partie de ses contacts car chaque internaute ayant opéré la bascule vers cette nouvelle messagerie dispose d’une adresse du type [email protected]. Néanmoins, l’utilisateur a la faculté d’interdire la réception d’e-mails émanant d’inconnus depuis les paramètres de confidentialité.

Des problèmes d’historique de conversations

L’activation de ces nouvelles fonctions comporte quelques (mauvaises ?) surprises. En cliquant depuis cet espace sur la boîte de dialogue de messages instantanés de l’un de ses amis, l’historique des conversations avec cette personne s’affiche. Ainsi, l’utilisateur a la surprise de voir apparaître toutes les discussions qu’il a pu avoir avec ses amis depuis des années. Une confirmation que Facebook stocke tous les échanges que ses membres peuvent avoir. Idem pour les courriels, mais la chose est moins étonnante dans ce cas. Sur l’ancienne version de la messagerie électronique, comme la nouvelle d’ailleurs, Facebook n’offre pas la possibilité de supprimer les e-mails. L’icône en forme de croix, traditionnellement utilisée pour effacer quelque chose, correspond ici à la fonction « archiver ».

Enfin, force est de constater que le service proposé en France ne correspond pas à celui proposé outre-Atlantique. La nouvelle messagerie, telle qu’elle a été conçue et lancée aux Etats-Unis, permet de recevoir et d’envoyer des SMS. A l’inverse, les messages que les internautes échangent depuis leur mobile avec leurs amis sont transférés sur leur compte e-mail Facebook.

Reste que la fonction est pour l’heure indisponible en France. Interrogés, les porte-paroles du réseau social en Europe ont été dans l’incapacité d’en expliquer la raison, ni d’indiquer à quelle échéance l’envoi de SMS serait déployé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel