Facebook a éliminé 259 comptes, 102 pages, ainsi que des groupes, des événements et des comptes Instagram jugés inauthentiques. Ils répondaient à deux actions coordonnées séparées. La première venait des Emirats arabes unis et de l’Egypte. La seconde, d’Arabie saoudite. Les publics ciblés se trouvaient dans les pays musulmans.
Des comptes compromis et factices ont été utilisés pour créer des pages, diffuser leur contenu, faire des commentaires et augmenter artificiellement leur engagement. L’identité de personnalités publiques a également été usurpée, ainsi que le nom d’agences de presse locales. Des campagnes de publicité de plus de 100 000 dollars ont également été contractées.
Des enjeux géopolitiques
Les sujets portaient sur le soutien présumé de groupes terroristes par le Qatar et la Turquie, l’activité de l’Iran au Yémen, le conflit en Libye, les succès de la coalition saoudienne au Yémen et l’indépendance du Somaliland ou encore l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
« Nous supprimons ces pages, groupes et comptes en fonction de leur comportement et non du contenu qu’ils ont publié. Dans chacun de ces cas, les responsables de cette activité se sont coordonnés et ont utilisé de faux comptes pour se présenter sous un faux jour. C’est la base de notre action », a précisé Facebook qui affirme aussi avoir partagé ses conclusions avec les forces de l’ordre.
Source : Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.