Pour la première fois, Facebook a détecté et démantelé un réseau de trolls piloté par une puissance occidentale, et cet honneur revient à la France.
Le réseau social a ainsi supprimé 84 comptes Facebook et 14 comptes Instagram, ainsi que six pages et neuf groupes. Ces différentes sources de contenus agissaient de façon coordonnée et sous une fausse identité, ciblant principalement la République centrafricaine et le Mali.
Les véritables auteurs n’ont pas pu être identifiés, mais selon Facebook, ils ont des liens avec l’armée française. Ils diffusaient des informations en français et en arabe, souvent pour défendre les politiques françaises en Afrique et, à l’inverse, critiquer celles des Russes.
Ces derniers ont également opéré un réseau de trolls ciblant la Centrafrique, faisant de ce pays un triste théâtre d’affrontement de deux armées de trolls.
Évidemment, Facebook a également démantelé ce réseau russe, qui totalisait 63 comptes Facebook, un compte Instagram, ainsi que 29 pages et sept groupes. Selon Facebook, il a été opéré — sans surprise — par des ex-agents d’Internet Research Agency, la fameuse usine à trolls de Saint-Pétersbourg.
Source : Facebook
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.