Passer au contenu

Facebook débranche Lite, sa version allégée (MAJ)

Le site de réseau social a mis fin à l’expérience sans explication.

Première publication le 11 septembre 2009

Facebook Lite, plus clair, plus simple, plus léger

La version simplifiée de Facebook est disponible aux Etats-Unis et en Inde, mais pas en France. Beaucoup de fonctions ont disparu, et la page est beaucoup plus légère.

C’est dans la torpeur de l’actualité du mois d’août qu’a surgi la nouvelle d’un Facebook allégé, Facebook Lite. Cette interface est bel et bien accessible aujourd’hui, mais pour les utilisateurs américains et indiens uniquement.

Facebook Lite a en effet été conçu pour ceux qui sont peu familiers du site communautaire et de ses multiples fonctions et qui habitent un pays ne disposant pas d’un réseau Internet haut débit assez dense pour que les pages de la version standard Facebook soient facilement accessibles au plus grand nombre.

La <i>homepage</i> de Facebook Lite
La homepage de Facebook Lite – La homepage de Facebook Lite

Le résultat, commenté ici ou là, notamment sur TechCrunch, c’est une page d’un seul tenant, claire, facile à comprendre. Facebook a purement et simplement supprimé toute la colonne de gauche de la version standard, où figurent les fonctions, jeux et autres applications disponibles.

L’utilisateur retrouve un menu bien plus sommaire : son profil, le moteur de recherche, la boîte aux lettres et les « événements » programmés par les uns et les autres.

Autrement dit, ce Facebook Lite est bien plus centré sur l’entretien de la communauté par des contacts simplifiés : écrire et inviter. Pas de poke, pas de « test cochon », pas de jeu, pas de quiz, pas de fan-club ni de bisou virtuel.

Les fonctions de Facebook Lite
Les fonctions de Facebook Lite – Les fonctions de Facebook Lite

De la même manière, la barre d’outils de l’utilisateur se résume à « écrire », « poster des photos » et « poster des vidéos ». Et à droite ne figurent que des suggestions de membres que vous êtes susceptibles de connaître, pas de publicités. Pour l’instant en tout cas, car, de toute évidence, c’est prévu.

Evidemment, le premier constat des testeurs, outre la clarté, c’est la rapidité d’affichage. Sur le site Cnet, Rafe Needleman note par exemple que sa page Facebook, qui pesait 44 ko, se retrouve réduite à 11 ko sur Facebook Lite. A priori, cette version du site devrait être déclinée dans d’autres pays, mais Facebook n’a pas donné de précisions sur le sujet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard