Facebook veut remplacer la télévision à l’ancienne. Comme annoncé en février dernier, le réseau social vient de rendre disponible son application Android TV. Il n’est aucunement question ici de consulter son fil d’actualités sur son téléviseur, mais plutôt de pouvoir visionner sur grand écran les vidéos publiées sur Facebook.
Une fois installée, l’application demande de se rendre sur cette page. On y saisit le code affiché sur l’écran de son téléviseur pour se connecter à son compte. Plusieurs catégories sont alors proposées. Les suggestions incluent les vidéos partagées par ses amis et une sélection d’autres contenus susceptibles de nous intéresser.
Une catégorie est dédiée aux seules vidéos Live, devenus ultra populaires sur le réseau social. D’autres rubriques regroupent les vidéos de jeux, mais également celles que l’on a mis de côté depuis son smartphone ou son ordinateur pour les regarder plus tard. Pour ceux qui ne la verrait pas apparaître dans leur Play Store, Android Police propose même de l’installer via l’APK.
Remplacer à terme les chaînes payantes ?
Une application pratique, mais pas seulement, car l’enjeu pour Facebook n’est pas seulement de mettre en avant les vidéos produites ou partagées par ses utilisateurs. Mark Zuckerberg a également un plan bien plus ambitieux pour sa société. En mai dernier, Facebook a par exemple signé un partenariat avec la ligue américaine de baseball (MLB) pour diffuser 20 matchs de la saison prochaine.
Une concurrence directe à plusieurs bouquets payants comme ESPN, spécialisé en sport. Facebook concurrence également avec cette accord, l’offre OTT de la MLB facturée 99 dollars (87 euros) et visible aussi bien via des applications iOS, Android que sur l’Apple TV ou un Google Chromecast.
Mais Facebook n’est pas le seul réseau social à s’investir autant sur la télévision et le sport. En décembre 2016, Twitter avait déjà créé sa propre application pour diffuser quant à lui des vidéos issues de son partenariat avec la ligue de football américain (NFL). Mais ces initiatives ne concernent que les Etats-Unis, pour l’instant aucun accord de ce genre n’a été conclu en Europe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.