Lancé officiellement en septembre 2019 dans de premiers pays (après de premiers tests en 2018), Facebook Dating arrive aujourd’hui dans 32 pays européens malgré le contexte sanitaire. Directement intégré à l’application Facebook, ce concurrent de Tinder ne sera évidemment pas imposé à tous les utilisateurs du réseau social. Pour y accéder, il faudra s’inscrire manuellement et créer un profil différent de son compte Facebook, même si le service de rencontre utilisera vos goûts, vos groupes et les événements auxquels vous vous êtes inscrits pour trouver des personnes susceptibles de vous correspondre. À la différence de la plupart de ses concurrents, Facebook Dating se dit anti-rencontre d’un soir et ne propose aucun achat intégré. L’application veut devenir la référence pour les relations sérieuses.
Secret Crush : comment flirter avec ses amis
Une fois inscrit à Facebook Dating, vous devriez accéder à une interface extrêmement similaire à celles des autres applications de rencontre. On «swipe» à gauche ou à droite pour indiquer si une personne nous plaît et on peut accéder, sous ses photos, à des informations sur son profil (travail, taille, centres d’intérêt, Instagram etc.). Facebook a néanmoins l’avantage de mieux vous connaître que ses concurrents et peut par exemple vous aider à rencontrer une personne qui irait au même spectacle que vous la semaine prochaine. Un menu permet aussi d’accéder à la liste de toutes les personnes qui vous ont « likées », une fonction que les concurrents comme Tinder réservent habituellement à leurs abonnés payants.
Si vous « matchez » avec quelqu’un, un service de messagerie très similaire à Messenger (mais qui interdit l’envoi de photos ou de vidéos) vous permettra de dialoguer avec cette personne. On peut aussi permettre à ses Stories Instagram d’apparaître sur son profil.
Les utilisateurs de Facebook Dating peuvent choisir s’ils souhaitent être visibles de leurs amis ou des amis de leurs amis. Grâce à « Secret Crush », une fonction qui risque de créer la controverse, il est aussi possible de désigner une liste d’amis Facebook ou Instagram qui nous font craquer. Si deux amis se désignent dans cette liste, Facebook trahira le secret et les informera de leur possible compatibilité. Moment gênant en perspective… ou début d’une belle histoire d’amour ?
Depuis son lancement, Facebook Dating a permis 1,5 milliard de « matchs » selon les responsables du réseau social. Pendant le confinement (et dans la perspective de nouvelles restrictions), le réseau social permet d’organiser des « rencontres virtuelles » grâce à des appels vidéo pour aider les gens à discuter avant de pouvoir se rencontrer. Facebook promet aussi qu’il met le paquet sur le respect de la vie privée même si, bien logiquement, de nombreuses personnes vont être réfractaires à l’idée de dévoiler à Facebook leurs histoires d’amour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.