Passer au contenu

Facebook croit aux lunettes de réalité augmentée… mais pas avant cinq ou dix ans

Si ce dispositif est appelé à remplacer le smartphone, il ne devrait pas s’imposer avant cinq ou dix ans, d’après le directeur du Facebook Reality Labs.

Le chemin est encore long et sera parsemé de challenges techniques avant que les lunettes de réalité augmentée ne s’imposent auprès du grand public. C’est le message que Michael Abrash, directeur du Facebook Reality Labs à Redmond (Washington) a transmis au site The Information qui l’a longuement interviewé.
Le scientifique, qui est en charge du développement de la réalité augmentée et virtuelle au sein du groupe américain, estime qu’il faudra encore entre cinq et dix ans avant de voir émerger des lunettes d’AR suffisamment évoluées pour être adoptées par tous.
Comparant l’évolution de ce produit avec celle du téléphone, il estime que le niveau équivalent du Blackberry ne serait pas atteint avant 2030 pour la réalité augmentée.

Vers des lunettes légères et endurantes

Les difficultés techniques à surmonter sont nombreuses : parvenir à concevoir une paire de lunettes suffisamment légère (moins de 70 grammes) et confortable, qui ne chauffe pas, avec une autonomie d’une journée, capable de laisser passer la lumière tout en affichant des images opaques. Mais le plus délicat sera de trouver la meilleure façon d’interagir avec le dispositif. Commande vocale ? Gestuelle ? Pas sûr. L’idéal serait que les lunettes soient contrôlées par la pensée ou qu’elles devancent nos désirs, détectant par exemple automatiquement quand atténuer le bruit ambiant.

Lorsque ces problèmes seront résolus, les lunettes de réalité augmentée seront alors vouées à remplacer le smartphone. « La réalité augmentée peut remplacer le téléphone, mais la réalité virtuelle peut aussi remplacer l’ordinateur personnel », a-t-il aussi affirmé.

Il est également persuadé que c’est Facebook qui va réussir à imposer ces nouveaux usages. Et de citer les niveaux d’investissements exceptionnels de Facebook dans ce domaine, ainsi que le degré d’implication de son patron Mark Zuckerberg.

Facebook contrôlerait actuellement environ 50% du marché de la réalité virtuelle PC. La question est maintenant de savoir quand le géant américain compte se lancer sur le marché des lunettes de réalité augmentée. Pas trop tôt, on l’a bien compris. Des rumeurs font état d’un premier modèle dont le nom de code serait Orion et qui pourrait être présenté dès 2023. Apple, lui, reste en embuscade et devrait dévoiler son propre produit avant cette échéance.

Source : The Information

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay