Ça en devient une habitude, Snapchat invente une fonction populaire, Facebook la copie. Après avoir récupéré l’idée des Stories ou des filtres AR pour Instagram, l’entreprise de Mark Zuckerberg travaille désormais à sa propre version de la très populaire fonction « Snap Map », qui affiche en temps réel l’emplacement de vos amis sur une carte et vous aide à les retrouver plus facilement.
Un système similaire a fait son apparition chez certains utilisateurs de Facebook et vient remplacer l’actuel onglet « Nearby Friends », crée en 2014. Pratiquement identique esthétiquement, il pourrait faire du tort à Snapchat une fois disponible pour tous. Facebook a confirmé travailler sur ce projet.
Une des fonctions préférées sur Snapchat
En juin 2017, Snapchat rachetait la start-up française Zenly, spécialisée dans la cartographie. Grâce à cette acquisition, le réseau social lançait quelques mois plus tard sa fonction Snap Map pour localiser ses amis sur une carte, mais aussi découvrir des Stories postées ailleurs dans le monde. Bien sûr, il est possible de se mettre en « mode fantôme », et de disparaître des écrans radar. En plus de plaire aux fidèles de Snapchat, la Snap Map a aussi souvent rassuré les parents, qui surveillent leurs enfants sur le réseau social.
En cas de succès, Facebook pourrait faire du mal à Snapchat, déjà en perdition ces derniers mois. Après avoir perdu des utilisateurs pour la première fois, le réseau social éphémère est victime d’un désamour pour ses Stories, et voit de plus en plus d’utilisateurs partir vers Instagram.
Pour autant, la carte interactive de Facebook semble bien moins amusante que celle de son concurrent. Les utilisateurs sont affichés par leurs noms et non pas par des personnages animés comme les Bitmojis utilisés par Snapchat.
Instagram se rapproche de Facebook
En parallèle, certains utilisateurs de Facebook ont reçu pour la première fois des notifications les incitant à ajouter sur Facebook des contacts Instagram. Une proposition inédite qui coïncide pile avec le départ des deux co-fondateurs du réseau social, et de l’arrivée d’un proche de Mark Zuckerberg à la tête d’Instagram.
well this is new pic.twitter.com/fgzfpBvP5u
— rp (@sleepydisease) October 5, 2018
Ce rapprochement pourrait en dégoûter certains, mais risque de renforcer la puissance du numéro Un des réseaux sociaux dans les prochaines semaines. Qui sait, la carte de Facebook pourrait peut-être aussi répertorier vos amis Instagram, et faire encore plus de mal à Snapchat ?
Source :
Techcrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.