Passer au contenu

Facebook commence sa chasse aux fake news sur les vaccins contre la Covid-19

Alors que le monde se prépare à être vacciné contre le coronavirus, le groupe de Mark Zuckerberg entend combattre les fausses informations à ce sujet.

Traquer la désinformation sur les vaccins est le nouveau cheval de bataille de Facebook. Le groupe a affirmé, jeudi 3 décembre, sa volonté d’éliminer les fausses informations sur les vaccins contre la Covid-19 dans un contexte mondial d’émulation scientifique. Jusqu’ici, Facebook a nettoyé les messages pouvant causer des « dommages physiques imminents », comme ceux faisant la promotion de fausses guérisons ou des théories conspirationnistes liant le virus à la 5G. Dans ce cadre, la société a supprimé 12 millions de posts entre mars et octobre.

Mais la question des vaccins n’était pas tranchée. Maintenant qu’ils sont prêts à être déployés, Facebook a communiqué : 

« Nous allons commencer à éliminer les fausses allégations sur ces vaccins qui ont été réfutées par les experts en santé publique sur Facebook et Instagram. Cela pourrait comprendre de fausses allégations au sujet de l’innocuité, de l’efficacité, des ingrédients ou des effets secondaires des vaccins », a-t-elle déclaré sur son blog. « Par exemple, nous supprimerons les affirmations erronées selon lesquelles les vaccins contre la Covid-19 contiennent des micro-puces ou tout autre produit qui ne figure pas sur la liste officielle des ingrédients des vaccins. »

Les mises à jour seront régulières, « étant donné qu’on est encore au début de la démarche », assure le groupe. 

Cette décision fait suite à une série de mesures prises par Facebook pour supprimer les contenus problématiques comme le déni de l’Holocauste et la théorie du complot promue par le collectif américain d’extrême droite QAnon.

Néanmoins, la tâche va être ardue pour Facebook comme pour les autres réseaux sociaux. YouTube et TikTok ont également déclaré qu’ils supprimeraient les fausses allégations sur les vaccins, tandis que Twitter a indiqué y travailler.

Source : CNBC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud