Passer au contenu

Facebook, expert en copie, préparerait déjà un clone de Clubhouse

Le réseau social travaillerait sur un nouveau format de salon audio inspiré de l’application de réseautage qui connaît un succès fulgurant.

Facebook développerait une fonction de salon audio sur le modèle de ce que propose l’application de réseautage ClubHouse, d’après le New-York Times. « Nous connectons les gens grâce aux technologies audio et vidéo depuis de nombreuses années et nous explorons toujours de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour les gens », a déclaré pudiquement au journal Emilie Haskell, porte-parole de Facebook.

Des précédents avec Snapchat et TikTok

Le New-York Times rappelle que Facebook a souvent procédé de même par le passé, n’hésitant pas à copier Snapchat et ses Stories, TikTok et les vidéos Reels ou encore Zoom avec Rooms. Il plancherait aussi sur un produit inspiré du service de newsletters Substack. Parfois, il rachète carrément les applications qui ont le vent en poupe comme Instagram et WhatsApp.

Mais Facebook est également une énorme société disposant d’un service de développement expérimental qui touche à tout : podcats, applications de voyage et ou de musique. Enfin, il ne serait pas le seul actuellement sur le créneau. Twitter teste également une fonction de conversation audio appelée Spaces.

Clubhouse a été lancée l’année dernière et a connu son envol avec la pandémie dans la Silicon Valley. Elle est disponible en version bêta et uniquement sous iOS et via une invitation. Malgré tout, elle se retrouve actuellement en tête des téléchargements dans certains pays d’Europe, comme l’Allemagne. C’est son concept de salons de discussion audio qui fait mouche dans le cadre de la pandémie.
Des personnalités comme Mark Zuckerberg ou Elon Musk ont contribué récemment à sa renommée en s’y exprimant.

Source : New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie CHARNAY