Comme le site The Verge ou Jean-Louis Aubert, tous les membres de Facebook vont bientôt pouvoir diffuser des vidéos en direct. Le réseau social vient en effet d’annoncer qu’il commençait le déploiement de la fonction Live Video à ses utilisateurs américains, avant de la proposer au reste du monde dans les prochaines semaines.
Pour le moment il y a une restriction : pour partager une vidéo, il faut se servir d’un iPhone. Ensuite, il suffit de taper sur Statut et de sélectionner l’icône de vidéo en direct. Pendant la diffusion, l’auteur de la vidéo peut voir le nombre de spectateurs, le nom des membres qui partagent la vidéo ainsi que les commentaires en direct.
On peut également s’abonner pour ne jamais rater une Live Video. Et contrairement à ce que propose Periscope, une fois le direct terminé, les vidéos ne disparaissent pas mais restent accessibles dans le fil d’actualité du diffuseur.
Facebook précise aussi que le portage de cette fonction sur les smartphones Android est en cours. Elle devrait arriver dans le courant de l’année.
Les ambitions de Facebook en matière de vidéos en direct sont guidées par sa volonté d’augmenter le nombre de vidéos vues sur ses pages et de reprendre le terrain perdu sur Twitter ces derniers mois. Le site de microblogging propose en effet de voir des vidéos en direct depuis presque un an grâce au rachat de Periscope. Cette dernière a été téléchargée plus de 10 millions de fois en 2015 et a même été nommée Appli de l’année par Apple.
Et si en même temps, Facebook pouvait garder ses membres avides de vidéos sur ses pages plutôt que de les voir se diriger vers YouTube, ce serait également une bonne affaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.