Le musée du Jeu de Paume de Paris présente actuellement une rétrospective de l’œuvre de la photographe Laure Albin Guillot (1879–1962) qui réalisa notamment de nombreux portraits et études de nus. Pour communiquer autour de cet événement, le musée a posté vendredi 1er mars 2013 sur Facebook une photo représentant un nu féminin. Laquelle fut immédiatement censuré par le réseau social, car elle enfreignait les règles du réseau social.
Lassé, le musée a fini par rendre les armes. Sur sa page Facebook, il indique : « Nous avions déjà commis d’autres infractions par le passé, en publiant des nus de Willy Ronis et de Manuel Álvarez Bravo. Au prochain avertissement de Facebook, notre compte risque d’être définitivement désactivé. Aussi nous ne publierons plus de nus, même si nous pensons que leur valeur artistique est grande et que ces photographies, en rien pornographiques, respectent “le droit de publier des contenus de nature personnelle”. »
Le musée, touché par les nombreux soutiens qu’il a reçu des internautes, espère que les administrateurs du réseau social réagiront enfin d’une manière plus mesurée vis-à-vis des photos de nus artistiques.
Si ce n’est pas la première fois que Facebook censure des œuvres d’art, il serait bienvenu que ce soit la dernière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.