Passer au contenu

Facebook cède à la pression des internautes et retire une émoticone controversée

Parmi les smileys qui pouvaient illustrer un statut Facebook, il en était un qui proposait de «se sentir gros». Des internautes et des associations ont réussi à la faire retirer du site.

Facebook a cédé à la pression populaire. Une pétition et une mobilisation sur la Toile lui ont fait retirer l’émoticone « Feeling Fat » (je me sens gros) de la liste de celles proposées pour accompagner un statut sur les pages anglophones du réseau social.

Cette émoticone aux joues rebondies et au double menton a particulièrement heurté une étudiante américaine de 24 ans qui a lancé, avec le soutien de l’association Endangered Bodies, une pétition sur Change.org à la fin février 2015. Ayant lutté pendant plusieurs années contre des troubles alimentaires, elle reproche à Facebook de se moquer des personnes en surpoids. « Etre gros n’est pas un sentiment, s’insurge-t-elle. Le poids fait partie de l’être humain et tous doivent être respectés. » Cette pétition a également été diffusée en Australie, au Mexique et en Allemagne.

Interrogé par le Washington Post, Facebook indiquait alors ne pas envisager de retirer cette émoticone mais avoir pris contact avec les membres d’Endangered Bodies.
Mais cette campagne a pris de l’ampleur. En plus des 16 771 signatures recueillies par la pétition, des photos et messages comprenant le hashtag #Fatisnotafeeling ont commencé à fleurir sur Twitter et sur Tumblr.

Devant la mobilisation, la firme de Mark Zuckerberg a fini par reculer. Un message a été posté sur la page de la pétition sur Change.org.

« Nous avons entendu que notre communauté estime que l’émoticone “feeling fat” pouvait renforcer l’image négative que certains peuvent avoir d’eux-mêmes, en particulier les personnes souffrant de troubles alimentaires, indique le réseau social. Donc nous allons retirer cette émoticone et continuer d’écouter les retours de nos utilisateurs pour les aider à exprimer leurs sentiments sur Facebook. »

Mardi 10 mars dans l’après-midi, l’émoticone a disparu du site.

A lire aussi :
En 2015, les émoticônes passeront en mode «united colors», paru le 5/11/2014

Source : Washington Post

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse