Passer au contenu

Facebook booste son moteur de recherche pour mieux concurrencer Google

Nouvelle évolution pour la fonction recherche de Facebook. Et de taille. L’outil est maintenant capable d’explorer tout le contenu public du réseau social et de  l’organiser, le hiérarchiser… comme le fait Google avec les sites sur la Toile.

Avec deux mille milliards de posts publics et 1,5 milliard de recherches faites par jour sur Facebook, le rouleau compresseur de Mark Zuckerberg est devenu un réseau de recherches et de diffusion de l’information à part entière. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Avec le nouveau système de recherche Facebook Search, il est maintenant possible de trouver tout ce qui touche à un sujet donné sur Facebook. Hier encore, le résultat d’une requête dans la barre de recherche renseignait sur un compte précis ou un post. Aujourd’hui, la recherche se fait sur tout le contenu public présent sur le réseau.

https://vimeo.com/143213455

Facebook sait tout et le fait savoir

Prenons un exemple. Vous cherchez un renseignement sur un groupe de musique. En tapant son nom dans la barre de recherche, la page officielle est tout de suite suggérée, puis les éventuels articles publics de compte massivement ou de sources officielles. S’en suit tous les posts d’utilisateurs, triés par date ou pertinence et ce, quelle que soit leur nature.

Par le biais cette évolution du moteur, il est même possible de trouver des conversations publiques à l’intérieur desquelles un lien est massivement partagé et d’y participer. D’un clic. Et bien évidemment, il semble que le moteur de recherche soit capable de proposer des résultats de plus en plus pertinents en fonction des habitudes de consultations et des sources privilégiées par l’utilisateur. Quant aux mécanismes permettant à Facebook de faire de la publicité ciblée, ces derniers ne changeraient pas pour le moment, malgré l’introduction de ce puissant moteur de recherche, capable d’analyser le comportement de l’internaute sur les pages du réseau social.

Quelques mois de rodage auront suffi

En mai dernier, Facebook s’était déjà essayé à quelques expérimentations en la matière et est finalement parvenu à indexer tout le contenu public présent dans ses pages. De quoi faciliter le travail des algorithmes et autres robots de recherche pour trouver instantanément les mots-clés saisis. « Nous avons indexé et indexons les conversations [publiques] du monde entier donc nous pouvons vous dire quels sujets sont les plus prisés , quelles sont les dernières actualités, en clair, tout ce qui se passe, là, maintenant. » explique Rousseau Kazi, un chef de projet de l’équipe travaillant à améliorer le moteur de recherche de Facebook au site The Verge.

Facebook

Avec cette fonction, il semble maintenant clair que Facebook à la volonté de mettre un pied (pour commencer) sur les plates-bandes de Google. Résultats de recherche classés par pertinence et s’adaptant à vos comportements antérieurs de navigation, avec possibilité de fouiller dans tout le contenu lié à la page du compte… un peu comme le fait Google, lorsque vous l’autorisez à agréger ce qu’il y a sur votre Calendrier, votre Google+, etc. Sauf que là, nulle question de permission ! Facebook scanne et répertorie méthodiquement tout ce que vous avez décidé de partager publiquement avec le réseau. De votre plein gré.

Et Twitter n’est, en quelque sorte, pas non plus épargné puisque la volonté de Facebook est de permettre à ses utilisateurs de suivre, minute par minute, tout ce qui se dit et se passe sur le réseau social et donc, par extension, sur la Toile, avec une simple recherche.

Pour le moment, ce service n’est disponible que sur les comptes américains, consultés depuis un iPhone, un appareil Android ou encore un simple ordinateur. Facebook ne devrait toutefois pas tarder à déployer l’outil sur l’ensemble de sa Toile, de son réseau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric SIMÉON