L’ombre de la Russie plane-t-elle à nouveau sur une échéance électorale ? Facebook avait neutralisé 559 pages et 251 comptes accusés de manipulation politique au mois d’octobre dernier. Mais aucune puissance étrangère n’avait alors été suspectée d’en être à l’origine. Changement de ton à la veille de l’ouverture des élections de mi-mandat. Facebook a annoncé hier avoir bloqué en urgence 115 nouveaux comptes signalés dimanche soir par les forces de l’ordre américaines. Ils ont été repérés en raison de leur activité suspecte et pourraient avoir été orchestrés hors des frontières américaines.
Des pages associées en langue française
Les premiers résultats des investigations menées par Facebook font état de 30 comptes Facebook et 85 comptes Instagram suspects. Presque toutes les pages Facebook associées à ces derniers semblent écrites en français et en russe. Pour Instagram, il s’agit plutôt de l’anglais. Elles s’abritaient derrière des sujets politiques ou des célébrités.
« En règle générale, nous poursuivrons notre analyse avant d’annoncer quoi que ce soit publiquement. Mais étant donné que nous ne sommes qu’à un jour des élections importantes aux États-Unis, nous avons voulu informer les gens des mesures que nous avons prises et des faits tels que nous les connaissons aujourd’hui », a déclaré Nathaniel Gleicher, le chef de la cybersécurité de Facebook. Si le réseau social ne peut en l’état incriminer personne, il pose clairement la question d’une implication de la Russie dans son communiqué de presse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.