Game over pour Donald Trump. Souvent menacé par les dirigeants des réseaux sociaux pour son comportement jugé irresponsable et mensonger, le président américain avait toujours réussi à éviter la suspension grâce à son statut de président.
Entretemps, les émeutes du 6 janvier ont convaincu Facebook et Twitter de leur erreur. Les deux plates-formes ont suspendu provisoirement le président américain à la suite de ses incitations à la violence et ont supprimé plusieurs de ses publications controversées.
À lire aussi : Irresponsable, Donald Trump se fait exclure de Twitter, Facebook et Instagram
Sur Facebook, Mark Zuckerberg annonce avoir décidé d’aller plus loin. Dès aujourd’hui et jusqu’au 20 janvier, au moins, Donald Trump est exclu du réseau social. Le patron de Facebook veut empêcher le président américain de créer des tensions durant les derniers jours de son mandat.
Donald Trump jugé dangereux
« Les événements choquants de ces 24 dernières heures montrent clairement que le président Donald Trump a l’intention d’utiliser le temps qui lui reste pour saper la transition pacifique et légale du pouvoir à son successeur élu, Joe Biden », explique le patron de Facebook. Selon lui, « les risques de permettre au Président de continuer à utiliser notre service pendant cette période sont tout simplement trop importants ».
Pour cette raison, Mark Zuckerberg a décidé de radier le président américain de Facebook et Instagram jusqu’à l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche. Passé cette date, rien ne dit que Donald Trump pourra récupérer son compte. Son nombre d’infractions aux règles du réseau social est considérable.
La logique voudrait que Twitter annonce une décision similaire dans les prochaines heures. La fin de mandat du président américain continue sa virée dans le chaos.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.