Passer au contenu

Facebook banni en Iran

En bref A quelques jours de l’élection présidentielle, Facebook aurait été interdit en Iran.

A quelques jours de l’élection présidentielle, Facebook aurait été interdit en Iran, selon l’agence de presse locale Ilna (Iranian Labour News Agency). Une information confirmée à l’AFP par un employé d’une société de services Internet. « Selon certains internautes, Facebook aurait été interdit parce que les partisans du candidat Mir Hossein [opposant au régime et réformateur, NDRL] avaient réussi à utiliser le réseau social pour mieux faire connaître les positions du candidat », rapporte l’Ilna.

Mir Hossein Moussavi compte plus de 6 000 « amis » sur sa page Facebook locale, toujours accessible depuis l’étranger, ainsi que plusieurs groupes de soutien. Certains autres blogueurs affirment que Facebook n’est pas inaccessible dans tous le pays. Le gouvernement iranien pourrait avoir mis en place des mesures de filtrage temporaire pour ralentir le réseau social.

Enfin, rappelons que les femmes ne participent pas à cette élection qui doit se tenir en juin prochain. Si les candidatures leur sont ouvertes, aucune d’elles n’a été retenue par le Conseil des gardiens, chargé de valider les scrutins. Officiellement, elles n’ont pas été écartées pour leur appartenance au sexe dit faible, mais pour leur manque de compétences.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction