En 1866, Gustave Courbet avait choqué certains esprits avec L’Origine du monde, un tableau représentant en gros plan le sexe d’une femme. Un siècle et demi plus tard, les mentalités n’ont pas tellement évolué, puisqu’un internaute a vu son compte Facebook désactivé en février après avoir affiché l’œuvre sur son profil. Il vient de porter plainte devant le tribunal de grande instance de Paris pour atteinte à la liberté d’expression.
Le plaignant critique une « censure aveugle », survenue la veille de son anniversaire, et précise que la photo était associée à un lien renvoyant à une émission d’Arte sur la genèse de cette œuvre.
« Facebook ne fait pas la différence entre ce qui est de la pornographie et une œuvre d’art […] incontestable montrée aux enfants tous les jours au musée d’Orsay », a indiqué à l’AFP Stéphane Cottineau, son avocat. Il précise que son client, professeur des écoles et père de trois enfants, se servait du réseau social pour transmettre sa passion de l’art.
Facebook ne reconnaît que la justice américaine
L’internaute estime avoir subi un préjudice car son compte lui permettait d’être en contact avec 800 amis. Ses multiples réclamations n’ont été suivies d’aucune réponse. Il réclame 20 000 euros de dommages et intérêts.
Il n’est pas sûr que sa plainte aboutisse, les conditions générales de Facebook stipulant que seul le tribunal de Santa Clara, en Californie, est habilité à régler les litiges juridiques. « Ça m’apparaît totalement illégal, comme une clause abusive qui de fait [épargne à] Facebook […] toute action en responsabilité, par exemple en France », a ajouté Me Cottineau.
Ce n’est pas la première fois que le tableau de Courbet irrite la pudibonderie des censeurs de Facebook. En février dernier, le compte d’un artiste danois avait été suspendu après qu’il eut publié une reproduction de l’œuvre. Le membre avait fait amende honorable et retiré l’œuvre, et son compte avait été réactivé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.