Passer au contenu

Facebook : Adblock Plus bloque à nouveau les publicités (mais plus pour longtemps)

Facebook a annoncé plus tôt cette semaine vouloir contourner les bloqueurs de publicités sur ses pages. Les équipes d’Adblock Plus en ont fait un ne l’entendent pas de cette oreille et ont présenté une solution.

Contourner les bloqueurs de publicité sur ses pages… Voilà la stratégie que Facebook avait mise en place un peu plus tôt cette semaine pour tenter de remettre la main sur une énorme manne de revenus publicitaires. Selon le cabinet Juniper Research, le manque à gagner causer par ces bloqueurs de pub pourrait s’élever à 27 milliards de dollars à l’horizon 2020. De quoi motiver le géant des réseaux sociaux qui ne s’attendait peut-être pas à une parade aussi rapide de la part d’Adblock Plus… Ce dernier a publié hier une technique pour éviter de nouveau la publicité Facebook. 

Les développeurs proposent rapidement une bidouille

Bloquer à nouveau les publicités n’était pas une tâche facile : celles-ci sont désormais intégrées dans le code des pages, comme n’importe quel contenu, et donc plus difficiles à identifier. Pourtant, ABP a publié sur son blog un message dans lequel est détaillée une solution pour outrepasser les nouvelles mesures de Facebook « Nous vous avions promis que la communauté open source trouverait bientôt une solution, et honnêtement, ils surpassent nos attentes ». Il s’agit d’un d’un nouveau filtre à ajouter manuellement à la liste de blocage, la fameuse EasyList. Et si vous ne savez pas comment faire, l’éditeur vous propose même un pas à pas sur son site. 

Le jeu du chat de et la souris

Adblock Plus reconnaît également dans son message que ce filtre ne pourrait donner lieu qu’à un blocage temporaire, évoquant le jeu du chat de la souris qui se pratique souvent dans le monde des nouvelles technologies. 

Il ne pensait pas si bien dire. Il y a quelques heures, dans une déclaration au site Techcrunch, Facebook a annoncé que la petite astuce découverte par la communauté d’Adblock Plus ne fonctionnerait bientôt plus. «Nous sommes déçus de voir que des entreprises de blocage de publicités punissent les gens sur Facebook, étant donné que cette nouvelle technique ne bloque pas seulement les publicités, mais aussi les publications d’amis et les pages. Ce n’est pas une bonne expérience et allons régler ce problème.» La mise à jour serait en cours de déploiement du côté de Facebook. On attend désormais la réponse d’Adblock Plus…

Source : ABP, Techcrunch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

David NOGUEIRA