L’aventure aéronautique de Facebook s’achève : dans un communiqué, le mastodonte du réseau social a mis fin à l’aventure « Aquila », son drone de connectivité à Internet. Initié il y a quatre, ce projet visait à apporter un accès internet dans les zones les plus reculées du monde par le biais d’antennes 4G/LTE. Aquila était une pièce importante de la stratégie de Facebook et de son projet Internet.org qui est de connecter la totalité de planète au réseau des réseaux… si possible en passant par Facebook.
Aquila était une aile en V capable de voler à haute altitude. L’aéronef avait connu deux tests publics majeurs, le plus marquant étant celui de 2016 au cours duquel l’engin avait subi de profonds dégâts structurels.
Si Aquila ne volera plus, Facebook ne renonce pas pour autant à ses ambitions de drone apportant une connectivité itinérante : dans son communiqué, Facebook explique que l’entreprise va « continuer de travailler avec des partenaires tels qu’Airbus », des spécialistes du segment qui seront donc en charge de développer les aéronefs tandis que Facebook se concentrera « sur la connectivité en général, ou d’autres technologies nécessaires à faire fonctionner le système, tels que des ordinateurs de contrôle de vol ou des batteries haute densité ». Selon cet article d’Aviationtoday.com qui date de 2017, Airbus avait déjà un bon pied dans le développement d’Aquila, mais aucune information n’a filtré quant aux futurs partenaires aéronautiques de Facebook
Aquila n’était qu’un des pions de la stratégie de Facebook : outre son projet Internet.org (un partenariat entre industriels avec notamment Samsung et Qualcomm), Facebook compte aussi sur des projets de relai local comme « OpenCellular » pour continuer de connecter la planète. Afin de recruter plus d’utilisateurs. Et d’écouter plus de conversations ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.