La carte postale a vu le jour en France en 1870. Mais face aux SMS, e-mails et cybercartes, elle a du mal à survivre au XXIème siècle. Différentes études ont montré que la carte postale avait perdu 70 % d’adeptes ces dix dernières années. Skyscanner, site de comparateur de vols, enfonce le clou en ce mois d’avril 2013. Selon son étude, seulement une personne sur vingt envoie une carte postale pendant ses vacances.
Le coucher de soleil sur la mer ou le petit port typique ont été remplacés par les réseaux sociaux, avec presque deux tiers (61 %) des voyageurs qui se connectent depuis leur lieu de vacancese et près d’un tiers (30 %) qui s’en sert comme principal outil pour partager leurs impressions de voyage. C’est donc désormais sur Twitter que l’on apprend que Tonton Jacques est bien arrivé et sur Facebook que Pierre est au restaurant Le Pélican à Rochefort-en-Terre.
Facebook est l’outil le plus utilisé pour donner des nouvelles pendant le séjour (26 %) et la moitié des vacanciers se connecte sur ses réseaux sociaux favoris au moins une fois tous les deux jours. Et certains n’arrivent vraiment pas à décrocher : 4 % des personnes sondées avouent vérifier leurs comptes toutes les deux heures ! Rater la dernière photo mise en ligne ou le dernier commentaire est quelque chose d’impensable. Même en vacances.
Côté téléphonie, les Français sont plus regardants. Le prix des communications hors forfait sans doute. Ils privilégient le SMS, simple, rapide et efficace. Alors que presque un quart des sondés reste en contact avec leurs proches en envoyant des SMS, 14 % d’entre eux avouent ne pas faire de grands efforts pour contacter leurs familles et amis, préférant se détendre complètement et faire une véritable pause.
A lire aussi :
Les avis en ligne aident 90 % des voyageurs à faire leur choix, paru le 5/4/2013
69 % des Français planifient leurs vacances sur Internet, paru le 3/4/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.