Passer au contenu

Facebook a-t-il tardé à supprimer les contenus d’une milice de Kenosha ?

Signalé par des utilisateurs, un groupe Facebook appelait à prendre les armes avant qu’un jeune homme ne tue deux manifestants. La plate-forme nie tout lien de cause à effet.

Les meurtres perpétrés par l’adolescent de 17 ans Kyle Rittenhouse auraient-ils pu être évités ?  Ce soutien de Trump a tué deux personnes mardi soir en marge des manifestations de protestation de Kenosha contre les policiers qui ont tiré sur l’Afro-Américain Jacob Blake le 23 août dernier. Le problème, c’est qu’un groupe Facebook appelé Kenosha Guard appelait explicitement à prendre les armes ce soir-là contre les manifestants.

La plate-forme a bien supprimé la page … mais le lendemain du drame. Or, au moins deux utilisateurs avaient signalé ces contenus au préalable. Mais les modérateurs de Facebook avaient estimé que l’événement organisé par Kenosha Guard n’était pas de nature à enfreindre les règles d’utilisation. Pourtant, la semaine précédente, la plate-forme avait supprimé plusieurs pages de milices affiliées au mouvement conspirationniste Qanon.

Facebook a déclaré à The Verge qu’il n’existait pas de preuve pour le moment de causalité à effet entre la venue de Kyle Rittenhouse et l’événement organisé par Kenosha Guard.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY