Passer au contenu

Facebook a perdu des utilisateurs… pour la première fois de son histoire

C’est une première. Le nombre d’internautes qui ont utilisé Facebook quotidiennement a reculé dans le monde au dernier trimestre. Une fuite que Meta tente de combler en copiant TikTok tout en investissant dans les technologies immersives.

Sale temps pour le géant des réseaux sociaux. À l’occasion de la présentation de ses résultats financiers, le groupe, qu’il faut désormais appeler Meta, a présenté des résultats pour le moins contrastés, qui le font complètement dévisser en bourse.
Certes, Meta termine son exercice financier avec un chiffre d’affaires et un bénéfice en hausse par rapport à l’année précédente. Certes, il y a toujours 2,82 milliards d’individus qui se connectent chaque jour à un service de la firme (WhatsApp, Facebook, Instagram ou Messenger), soit une très légère augmentation.
Mais cette croissance semble être sur le point de stagner… Et il y a surtout un chiffre bien plus cruel pour l’entreprise de Mark Zuckerberg : celui des utilisateurs quotidiens de Facebook, son service historique.
Pour la première fois de son histoire, Facebook.com a en effet perdu des internautes. Comme on peut le constater dans le graphique ci-dessous, le réseau social a réuni « seulement » 1,929 milliard d’utilisateurs au dernier trimestre, contre 1,930 au trimestre précédent. Du jamais vu.

Oui, c’est une petite baisse, et elle ne concerne pas l’ensemble des régions du monde. Mais elle frappe notamment l’Amérique du Nord, marché clé pour l’entreprise, et l’ensemble des pays réunis dans ce qu’elle appelle « reste du monde » (l’Afrique notamment, mais aussi l’Amérique du Sud), où Facebook dispose pourtant de marges de progression.

David Wehner, le directeur financier, a évidemment cherché à minimiser cette contreperformance, évoquant simplement quelques « vents contraires ». Il a notamment mis cela sur le dos de la pandémie, qui aurait accéléré la croissance dans certaines régions précédemment, et dont le reflux a pu avoir un impact. Mais il a aussi estimé que « des services concurrents ont eu un impact négatif, particulièrement auprès des utilisateurs les plus jeunes ».

Parmi ces concurrents, il y a surtout TikTok, un service à la croissance explosive, particulièrement prisé des jeunes. Une menace que Meta tente de contrecarrer avec des services qui s’en inspirent clairement, comme le format de vidéos courtes Reels, qu’il a déployé aussi bien sur Facebook que sur Instagram.

« Les applications comme TikTok croissent très rapidement, c’est pourquoi faire de Reels une priorité est si important sur le long-terme, car nous devons nous assurer que nos applications proposent les meilleurs services aux jeunes adultes » a commenté Mark Zuckerberg durant la conférence à destination des investisseurs.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le métavers comme planche de salut ?

Sera-ce suffisant pour redresser la barre ? Rien n’est moins sûr. Voilà sans doute pourquoi Facebook a changé de nom et qu’au-delà de faire évoluer ses services historiques, il cherche désormais à se projeter dans le futur.
Mais de l’aveu même de Mark Zuckerberg, le métavers dont il rêve est encore loin, très loin, d’être une réalité.

« Bien que notre direction soit claire, le chemin devant nous n’est pas encore parfaitement défini » a-t-il concédé durant la conférence.

Le groupe avance toutefois, petit pas par petit pas, vers des services plus « immersifs ». Meta vient de lancer ses avatars 3D pour ses sites aux Etats-Unis et prévoit de déployer son monde virtuel Horizon, pour l’instant disponible via les casques Quest, sur Android et iOS dès cette année.
Il compte par ailleurs bien profiter de sa gigantesque base d’utilisateurs pour faire décoller rapidement ces nouveaux services.

« Bien que les expériences les plus immersives seront en réalité virtuelle, vous pourrez aussi accéder à ces mondes par le biais de votre application Facebook ou Instagram. Cela nous permettra de concevoir des expériences sociales plus riches, où vous pourrez interagir avec vos amis que vous soyez en VR ou non », a détaillé Zuckerberg.

Le métavers, un moyen pour Facebook d’échapper, peut-être, à la ringardise qui le guette ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric LE BOURLOUT