Facebook vient de mettre à jour sa politique de lutte contre les discours de haine en bannissant les propos négationnistes. « Depuis longtemps, nous supprimons les articles faisant l’éloge des crimes haineux ou des meurtres de masse, y compris l’Holocauste. Mais avec la montée de l’antisémitisme, nous étendons notre politique pour interdire tout contenu qui nie ou déforme également la réalité de l’Holocauste », explique Marc Zuckerberg, le PDG, dans une note de blog.
D’après l’éditeur, les jeunes utilisateurs seraient particulièrement ignorants sur le sujet. « Selon une récente enquête menée auprès d’adultes américains âgés de 18 à 39 ans, près d’un quart ont déclaré croire que l’Holocauste était un mythe, qu’il avait été exagéré ou qu’ils n’en étaient pas sûrs », explique Monika Bickert, responsable de la politique du contenu chez Facebook.
Si cette décision n’intervient que maintenant, c’est parce que Facebook, fidèle à la tradition américaine, souhaite également préserver le plus possible la liberté d’expression sur sa plateforme.
« Ma propre réflexion a évolué au fur et à mesure que j’ai vu des données montrant une augmentation de la violence antisémite, tout comme nos politiques plus larges sur le discours de haine. Tracer les bonnes lignes entre ce qui est et ce qui n’est pas un discours acceptable n’est pas simple, mais avec l’état actuel du monde, je pense que c’est le bon équilibre », conclut Marc Zuckerberg, dont les nouvelles règles ne concernent pour l’instant pas les autres génocides survenus dans la courte histoire de l’Humanité.
Source : Note de blog
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.