Tout va bien pour Facebook ! Le géant des réseaux sociaux vient de présenter ses résultats trimestriels. On est loin du trimestre indécent d’Apple, mais avec un chiffre d’affaires de 12,5 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,9 milliards, on a tout de même de quoi avoir le sourire, du côté de Menlo Park. Au delà des résultats financiers, on apprend aussi que Facebook continue à engranger des utilisateurs actifs : il y avait en décembre 1,393 milliard d’utilisateurs mensuels de Facebook dans le monde, et 890 millions de personnes qui utilisent ses services quotidiennement.
On remarque toutefois dans le graphique ci-dessous qu’aux Etats-Unis comme en Europe, le nombre d’utilisateurs progresse désormais lentement, tout simplement à cause de la saturation du marché.
Surtout, Facebook est en train de gagner la bataille du mobile. Il compte presque autant de visiteurs mobiles que fixes désormais : 745 millions d’utilisateurs se connectent à ses services depuis un terminal mobile tous les jours, et 1,189 milliard chaque mois. Ils sont même 526 millions à n’utiliser Facebook que depuis un téléphone ou une tablette.
Mark Zuckerberg s’est également exprimé en marge de ses résultats, en se félicitant évidemment de ce bon trimestre. Il a rappelé qu’outre Facebook, Instagram et WhatsApp se portaient également très bien. « 2 milliards de photos sont partagées quotidiennement sur Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp » a-t-il indiqué. Il a également précisé que la vidéo avait particulièrement progressé cette année : « nous avons en moyenne trois milliards de vidéos vues chaque jour sur Facebook ».
Il s’est aussi réjoui de son initiative Internet.org, qui vise à connecter gratuitement des populations défavorisées. « Plus de 150 millions de gens vivant en Zambie, en Tanzanie, au Ghana, au Kenya ou en Colombie ont désormais la possibilité de se connecter à Internet avec Internet.org et 6 millions l’ont déjà fait. » 6 millions de nouveaux utilisateurs potentiels pour Facebook.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.