Un juge américain a approuvé un accord à l’amiable au terme duquel Facebook devra payer 20 millions de dollars aux plaignants et à leurs conseils, pour avoir utilisé les noms et portraits d’utilisateurs dans le cadre de publicités.
Selon la justice, Facebook a utilisé des noms d’utilisateurs et leurs portraits pour appuyer des publicités, sans leur demander leur permission. La plainte avait été déposée début 2011 après le lancement par Facebook de son programme de publicités “Sponsored Stories” (“articles sponsorisés”).
Environ 150 millions d’utilisateurs étaient concernés mais, selon le juge, peu d’entre eux avaient formellement porté plainte, donc la somme de 20 millions de dollars s’avère suffisante pour régler ce dossier à l’amiable.
L’accord prévoit aussi que Facebook modifie ses règles et donne davantage de contrôle à ses utilisateurs concernant leurs informations potentiellement utilisées dans le cadre de publicités.
Les sommes accordées par la justice américaine vont être réparties entre des groupes de défense de la vie privée sur Internet, les avocats et des utilisateurs de Facebook qui avaient déposé une plainte collective.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.