Passer au contenu

Face au rouleau compresseur Nvidia, AMD taille dans ses effectifs

Ça ne va pas fort chez AMD, qui a annoncé une charrette de licenciements : le groupe américain va supprimer environ 1 000 postes, soit 4 % de ses effectifs partout dans le monde. Le spécialiste des cartes graphiques et des puces IA est en difficulté face à Nvidia, l’intouchable rival.

AMD veut « aligner [ses] ressources avec [ses] plus grandes opportunités de croissance », explique un porte-parole de l’entreprise à CNBC. Et pour y parvenir, une seule solution : supprimer des emplois. « Nous prenons un certain nombre de mesures ciblées qui entraîneront malheureusement une réduction d’environ 4 % de notre effectif mondial », poursuit-il. AMD comptant environ 26 000 salariés, cette coupe représente donc 1 000 postes.

AMD traîne derrière AMD

Le plus gros problème d’AMD, c’est son rival Nvidia. AMD produit des des puces IA pour les centres de données, mais c’est toujours Nvidia qui capte 80 % de ce marché. Les puces d’AMD sont généralement le second choix de Meta, de Microsoft et des autres qui préfèrent le silicium de Nvidia pour entraîner leurs modèles d’intelligence artificielle.

AMD devrait vendre pour 5 milliards de puces IA cette année, soit 1/5e du chiffre d’affaires total de l’entreprise, soit 25,7 milliards… 100 milliards de moins (!) que pour Nivida qui devrait engranger pour 125,9 milliards de dollars en 2024. L’activité « historique », celle des cartes graphiques, est en chute libre : elle devrait représenter 2,5 milliards cette année, soit 59 % de moins par rapport à 2023.

C’est un peu mieux sur le marché des puces pour serveurs, où la part de marché d’AMD a progressé de 3 % au troisième trimestre, atteignant 34 %. Intel occupe tout de même la part du lion. Ces résultats ont un impact sur le cours de Bourse du groupe, qui a reculé de 5 % en 2024, alors que l’action Nvidia a explosé de plus de 200 %.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : CNBC


Mickaël Bazoge