La nouvelle app Sonos, lancée en mai, est un véritable accident industriel pour le constructeur. Le flot de réactions négatives — prévisible quand on bouscule des habitudes — s’est transformé en un véritable tsunami de colère de la part de nombreux clients qui ont déploré des bugs et la perte de fonctions basiques. Fin juillet, Patrick Spence le CEO de l’entreprise se confondait en excuses et promettait des mises à jour toutes les deux semaines pour redresser la barre.
100 salariés licenciés
Quelques semaines plus tard, le même Spence annonçait le report de deux nouveaux produits, prévus à l’origine pour la fin de l’année, pour boucher encore plus rapidement les trous de l’application. Trop peu, trop tard : le mal est fait et la réputation de Sonos est durablement entachée.
Lire Sonos repousse le lancement de deux produits pour serrer les boutons de son application
Tous les scénarios sont désormais sur la table, croit savoir The Verge. Il y aurait eu des discussions au sommet de Sonos pour faire revenir l’ancienne version de l’application S2 ! Les utilisateurs mécontents de la nouvelle mouture de l’app pourraient avoir la possibilité de revenir en arrière, ce qui allègerait la pression sur l’entreprise et lui ferait gagner du temps pour améliorer l’existant.
Patrick Spence avait expliqué la semaine dernière que redresser la situation allait coûter de 20 à 30 millions de dollars à court terme. Et le retour inattendu de l’app S2 ne va rien arranger au vu du casse-tête technique que cela risque de représenter. La nouvelle app a en effet été lancée à la diable, pour prendre en charge le casque Ace.
Lire On connaît la vraie raison des problèmes de la nouvelle application Sonos
Si le coût financier est lourd, il n’est rien en face du coût humain. Sonos a annoncé le licenciement d’une centaine de salariés (6 % des effectifs), notamment dans la division marketing et à l’assistance client. L’entreprise comptait 1 800 employés en octobre 2022, puis une charrette en juin 2023 a emporté 7 % d’entre eux.
« Notre engagement continu envers l’amélioration de l’application et la satisfaction de nos clients demeure notre priorité », a expliqué Patrick Pence, « et nous sommes convaincus que les actions d’aujourd’hui n’auront pas d’impact sur notre capacité à tenir cette promesse ». Le CEO de Sonos avait reconnu que la mauvaise qualité de l’app était de son fait : « ma volonté d’aller vite s’est retourné contre nous ». Mais ce n’est pas lui qui va payer les pots cassés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Pas surpris des abus de sonos.
Souvenez vous il y a 3 ou 4 ans, les possesseurs de sonos se retrouvais avec des produits inutilisables, a cause de cela..
Et sonos a du revenir en arrière devant le tollé des utilisateurs qui ne voulait pas acheter les nouveaux..
Dépêchez-vous Sonos de revenir à l’ancienne version de l’application???
J’en ai mare…