Samsung, LG et bien évidemment Apple ne s’en préoccupent plus vraiment. Il est pourtant toujours bien là. En 2015, le marché des smartphones à moins de 130 euros s’accaparait encore près d’un quart des ventes. Sur ce créneau, le français Wiko est en première ligne, de plus en plus concurrencé par de jeunes fabricants chinois. Un nouveau rival hexagonal se lance ce 28 juin, il s’appelle Echo. La marque – créée par le distributeur Modelabs – est loin d’être une petite nouvelle de la téléphonie. Avec des mobiles comme le Echo First (vendu 10 euros), elle est même leader sur le segment des feature phones. Quatre modèles de smartphones viennent d’être annoncés.
Alors que Wiko semble se diriger vers une montée en gamme, Echo lance des appareils (disponibles dans les prochains jours chez les opérateurs, dans les enseignes spécialisées et en grandes surfaces) dont les prix oscilleront entre 50 et 130 euros. Son “flagship”, le Echo Note (129,90 euros), est compatible 4G, embarque un appareil photo de 13 mégapixels et 16 Go de stockage extensibles grâce à un port microSD. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle grand format avec une dalle HD de 5,5 pouces. Il tourne grâce à un MediaTek à quatre cœurs cadencés à 1 GHz et est alimenté par une batterie de 2700 mAh. Comme les trois autres smartphones de la marque, le Note propose une version stock d’Android 5.1 Lollipop. Une migration vers Marhmallow est prévue dès cet été.
Le Echo Smart 4G sera quant à lui vendu 99,90 euros, avec un capteur 8 mégapixels, 8 Go de stockage et un écran HD de 5 pouces. Pour 69,90 euros, le Echo Smart se passe de 4G et se contente d’un appareil photo de 5 mégapixels. Enfin, le Echo Smart mini sera le plus abordable avec un tarif de 49,90 euros. Il faudra se contenter de 2 mégapixels en photo, 4 Go de stockage et 512 Mo de mémoire vive.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.