Passer au contenu

Face à la suprématie de l’IA, l’un des meilleurs joueurs de Go prend sa retraite

À force d’entraînement, l’IA AlphaGo de DeepMind a su perfectionner et muscler son jeu de Go. Elle a affronté plusieurs fois certains des meilleurs joueurs du monde et les a battus pour beaucoup. L’un d’eux, aujourd’hui, prend officiellement sa retraite.

Lee Se-dol fera une dernière partie pour la gloire puis lâchera définitivement les jetons blancs et noirs. Et ce sera un match contre l’intelligence artificielle (HanDol, sud-coréenne), pas contre un être humain.

Ce Sud-Coréen qui fut le meilleur joueur de Go au monde à la fin des années 2000 a affronté l’IA AlphaGo en 2016 et a été battu par la machine quatre matchs à un. Pourtant, juste avant cette rencontre, le Coréen était sûr de lui, partant presque la fleur au fusil, et affirmait que sa victoire ne ferait aucun doute sur la machine.

À lire aussi – Blizzard : affrontez l’intelligence artificielle de Deepmind dans StarCraft II

Suite à sa défaite, il s’était excusé publiquement devant la nation toute entière. Pourtant, encore à ce jour, il reste le seul et unique joueur du monde à avoir gagné un match face à la machine, alors que celle-ci n’était plus en phase d’apprentissage.

Le Go aux mains des machines

Aujourd’hui, Lee Se-dol occupe la place de 54e joueur mondial et admet que :

« Même si je retrouve la place de numéro 1, au prix de gros efforts, il y aura toujours une entité qui ne pourra être vaincue » en parlant de l’IA.

Capable d’apprendre bien plus vite que l’humain et d’envisager bien plus de possibilités que lui dans le feu de l’action, AlphaGo fut la reine du jeu de Go jusqu’en 2017. C’est cette année-là que DeepMind dévoilait AlphaGo Zero, une autre intelligence artificielle encore plus talentueuse que son aînée.

Zero a appris le Go en jouant contre elle-même sur un dispositif d’apprentissage profond très puissant. Il ne lui a fallu que trois jours de parties disputées à grande vitesse pour affiner sa technique et 40 pour être au meilleur de sa forme. AphaGo, elle, a visionné plus de 100 000 parties disputées par des humains, afin de perfectionner son jeu.

À lire aussi : Microsoft investit un milliard de dollars dans OpenAI pour créer l’intelligence artificielle du futur

Pour éprouver les capacités de chacune, DeepMind a organisé une rencontre entre les IA. Plus de 100 matchs ont eu lieu et Zero les a tous gagnés.

Une dernière partie pour l’honneur

À l’annonce de la retraite de Lee Se-dol, le grand patron de DeepMind – Demis Hassabis – a reconnu que le joueur avait fait preuve « d’une combativité de guerrier lors des rencontres », faisant de lui « l’un des meilleurs joueurs de Go de sa génération ». Il n’a pas manqué de le remercier pour tout ce qu’il avait apporté au jeu de Go moderne et qui a contribué, en un sens, à perfectionner l’IA

À lire aussi – DoTA 2 : l’intelligence artificielle d’OpenAI perd son premier match contre des joueurs pros

Pour son tour d’honneur, Lee Se-dol va affronter l’IA HanDol, développée par des Coréens. L’ancien champion partira avec deux pierres d’avance par rapport à la machine histoire de pimenter un peu la partie. Toutefois, même avec cet avantage, le Coréen reste persuadé qu’il perdra la première partie contre la machine. Comme il l’a déclaré à l’agence YonHap :

« Je ne suis plus l’actualité du Go ces derniers temps. Je veux simplement jouer contre HanDol, dans les meilleures conditions possible, tout en faisant de mon mieux ».

La rencontre aura lieu en décembre prochain et le challenge est de taille : HanDol a déjà battu les cinq meilleurs joueurs de Go coréens actuels. On peut comprendre que Se-dol ne parte pas forcément confiant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon