Suite aux révélations d’Edward Snowden, les géants du web sont tous en train de blinder leurs infrastructures, pour se protéger d’une surveillance gouvernementale intempestive. Cette fois, c’est au tour de Yahoo d’annoncer son passage au tout chiffré. Depuis le 31 mars, toutes les communications entre ses datacenters sont entièrement cryptées.
Le webmail a également été renforcé. En janvier, Yahoo avait activé le chiffrement HTTPS par défaut pour chaque utilisateur. Désormais, les emails sont également chiffrés lorsqu’ils passent d’un serveur Yahoo à celui d’un autre fournisseur de messagerie, à condition que celui-ci supporte le standard SMTPTLS.
Le chiffrement HTTPS a également été activé par défaut sur la plupart des autres sites Yahoo, dont la homepage et la fonction recherche. Enfin, la société annonce qu’une version chiffrée de sa messagerie instantanée Messenger devrait arriver « dans les prochains mois ». « Notre but est de chiffre la totalité de notre plateforme par défaut, pour tous les utilisateurs et tout le temps », a souligné Alex Stamos, le responsable sécurité informatique chez Yahoo.
De son côté, Google avait annoncé, il y a quelques semaines, l’activation obligatoire d’HTTPS pour Gmail, ainsi que le chiffrement des messages qui circulent entre ses datacenters. Rappelons que toutes ces contre-mesures peuvent être efficaces contre les écoutes sauvages et clandestines. Mais elles ne peuvent rien contre les écoutes légales, comme celles pratiquées dans le cadre de Prism…
Lire aussi:
PRISM : Google nie avoir été au courant, la NSA dit le contraire…, le 20/03/2014
Source :
Note de blog de Yahoo
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.