Opération rétropédalage. Il y a deux jours, Instagram a annoncé de nouvelles conditions d’utilisation pour son service de partage de photos. Mais auprès des utilisateurs, l’accueil a été plus que glacial. Certains sont même allés jusqu’à se désabonner. « Après avoir viré toutes mes photos d’Instagram, je vais fermer mon compte. Je déteste ces nouvelles règles et je refuse d’y adhérer », explique l’un des utilisateurs sur Tumblr. La raison de cette fronde tient dans une clause de réutilisation du contenu des utilisateurs à des fins commerciales (voir copie d’écran).
Ainsi, Instagram explique qu’il « ne réclame pas la propriété » du contenu posté par les utilisateurs, mais se réserve le droit d’utiliser ce contenu sous forme d’une licence mondiale, en particulier pour générer des revenus publicitaires. Le texte précise qu’une société pourra payer Instagram « pour afficher le nom, la ressemblance, les photos ou les actions » d’un utilisateur, en association « avec des promotions ou du contenu sponsorisé », sans compensation aucune en retour. La perspective de voir une des photos associées à des publicités en a rebuté plus d’un.
Mea culpa
Kevin Systrom, PDG et fondateur d’Instagram, a donc pris sa plume pour rassurer sa communauté. Dans une note de blog, il fait son mea culpa : « Notre intention dans la mise à jour des conditions d’utilisation était de dire que nous voulions expérimenter des méthodes publicitaires innovantes et appropriées pour Instagram. Mais cela a été interprété par beaucoup d’entre vous comme si nous allions vendre vos photos à d’autres sans compensation. Ceci n’est pas vrai et c’est notre faute d’avoir créé cette confusion. Pour être claire : il n’est pas dans notre intention de vendre vos photos. »
Plus loin, Kevin Systrom explique à quoi pourrait ressembler ces « méthodes publicitaires innovantes ». Une entreprise qui souhaite faire la promotion de sa marque pourrait, par exemple, mettre en exergue les utilisateurs qui suivent cette marque. « Il pourrait être intéressant de voir parmi les gens que vous suivez, ceux qui suivent également cette marque », souligne le fondateur. C’est un peu ce que fait Facebook dans les flux d’actualités des utilisateurs : de temps en temps on voit que tel ou tel amis sont fans de telle ou telle marque. Evidemment, il faudrait que cela reste discret si Instagram veut garder ses 100 millions d’utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.