Quatre bases de données d’ouvrages coexistent aujourd’hui sur le marché français : Electre, Alapage-Planète Livres, Alibabook-SFL et Decitre. Novalys, chapitre.com, La procure et d’autres ont acquis une licence d’exploitation de la base de données Alapage pour ouvrir leur site.
Mais France Télécom, qui a racheté alapage.com, ne souhaite plus commercialiser sa base de données et remet donc en cause la pérennité de ces sites.
LE FRUIT DE 8 ANS DE TRAVAIL
Une annonce qui fait plutôt sourire le libraire rhône-alpin, étant lui-même propriétaire d’une base de données conséquente (450 000 ouvrages, 150 000 images de couvertures, 35 000 biographies, 25 000 sommaires et quelque 90 000 résumés) constituée en 8 ans et louée depuis peu à Bol.
Tous les prix sont affichés avec les 5 % de remise autorisés par la loi Lang. Les livraisons sont facturées de 16 à 50 francs. “Nous ne faisons aucune gratuité de frais de port comme certains de nos concurrents. Nous avons choisi de centrer nos services sur la facilité d’utilisation de la base par les professionnels, centres de documentation, bibliothèques”, précise Philippe Savereux, chef de projet Internet chez Decitre.
Sérénité aussi de ce dernier à l’annonce de l’arrivée en France du mastodonte américain Amazon. La mise en ligne du site n’est pas pour demain car, précise-t-il : “Amazon constituerait sa propre base de données. Un projet de longue haleine, d’autant qu’il faut ouvrir un compte auprès des 3 000 éditeurs français.
Puis il ajoute discrètement : Je pense qu’Amazon s’implante en France pour vendre un peu de livres et beaucoup d’autres choses. Le marché de la vente en ligne d’ouvrages n’étant pas encore des plus juteux dans l’Hexagone (environ 70 millions de francs en 1999).” Affaire à suivre
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.