Passer au contenu

Fabriquez un disque dur externe

Un disque dur externe, c’est pratique, mais cher. C’est pourquoi nous vous proposons de suivre nos conseils pour en fabriquer un de toutes pièces, à moindre coût.

Votre disque dur est plein à craquer ! Vous avez besoin d’un disque dur (externe) supplémentaire. Nous en avons testé dix dans notre dernier comparatif. Faciles à installer, ils sont pratiques pour transporter des données ou les transférer d’un micro à un autre.Même si les prix ont baissé, un disque dur externe coûte cher (entre 230 et 400 euros, 1 509 et 2 624 francs pour un disque de 40 Go). Et pourtant, un disque externe, c’est peu de chose : un disque dur normal, que l’on enferme dans un boîtier. Nous vous proposons d’en construire un.

Des boîtiers externes universels

Le boîtier que nous avons choisi peut abriter des lecteurs de CD, des graveurs et des disques durs. Il se branche sur la prise FireWire d’un micro. Nous avons choisi ce type de connexion car, selon les tests de notre dernier comparatif de disques durs, le FireWire apparaît comme le plus performant pour le moment. Mais ce boîtier existe avec d’autres types de connecteurs : Parallèle, USB, ou USB 2.0. Dans le cas du FireWire ou de l’USB 2.0, le seul inconvénient est qu’il vous faut une prise ad hoc pour brancher le boîtier au micro. Soit votre ordinateur la possède déjà, soit vous pouvez acheter une carte possédant ce type de prise (99 euros, 650 francs pour une carte FireWire). Si vous êtes adepte de la vidéo numérique, vous disposez certainement d’une prise FireWire avec votre carte d’acquisition vidéo.Pour ce qui est du disque dur, n’importe quel modèle peut faire l’affaire pour votre boîtier externe, pourvu qu’il soit IDE. comptez environ 70 euros (460 francs) pour 30 Go et 120 euros (787 francs) pour 80 Go. Il ne vous restera ensuite qu’à placer le disque dur dans le boîtier en suivant ce mode d’emploi. Un boîtier qui a l’avantage d’être évolutif : à tout moment, vous pouvez remplacer le disque dur par un autre d’une capacité plus importanteTemps nécessaire : une demi-heureCe qu’il vous faut :

boîtier pour disque dur
tournevis cruciforme

Etape 1 : Placez correctement les cavaliers

Pour que le disque dur fonctionne dans son boîtier externe, il faut au préalable réaliser un petit réglage. Il s’agit de bien positionner un cavalier situé sur le disque lui-même. Pour faire fonctionner le disque dur sur la prise FireWire, il est nécessaire de positionner le cavalier en Master (maître). Pour le déplacer, vous pouvez utiliser une pince à épiler. Notez que la position du cavalier varie selon la marque et le modèle de disque dur. Mais on trouve toujours un schéma détaillant les différentes possibilités. Il s’agit souvent d’un autocollant apposé directement sur le disque dur. Sur certains, les schémas sont malheureusement illisibles. La lecture de la documentation fournie avec le disque ou disponible sur le site de son constructeur s’impose alors.

Etape 2 : Branchez le disque dur

Les disques durs étant très sensibles à l’électricité statique, prenez soin de vous en décharger en touchant une surface métallique.Ouvrez le boîtier en faisant coulisser le capot. Insérez le disque dur à l’intérieur en le tenant par les côtés et sans toucher les circuits électroniques placés sur la face inférieure du disque dur. Raccordez le petit câble d’alimentation électrique (reconnaissable à sa couleur blanche) au disque dur. Pour l’insérer dans son logement, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés car il est pourvu d’un détrompeur. Raccordez ensuite le large câble de liaison IDE. Vous pouvez maintenant poser le disque dur au fond du boîtier.

Etape 3 : Vissez le disque dur

Pour fixer le disque au boîtier, il va falloir ruser. Placez le boîtier sur son flanc de façon verticale en maintenant le disque dur à l’intérieur du boîtier. Il faut faire coïncider les quatre emplacements prévus pour les vis, situés sous le disque dur, avec les orifices du boîtier. Une fois que vous avez bien positionné le disque, vous pouvez le visser.

Etape 4 : Fermez le boîtier et branchez le câble FireWire et l’alimentation

Pour parfaire cet assemblage, il ne reste plus qu’à refermer le boîtier avec son capot et à le visser. Procédez maintenant au branchement de votre tout nouveau disque dur externe sur le micro. Pour cela, il suffit de brancher le câble FireWire à son logement sans oublier de brancher le disque externe sur le secteur avec le câble d’alimentation fourni.

Etape 5 : Procédez à l’installation dans Windows

Une fois le câble branché, allumez le disque dur à l’aide de l’interrupteur placé sur le devant du boîtier, puis allumez votre PC. Au démarrage, Windows va détecter un nouveau périphérique de stockage. Avec Windows XP et Me, l’opération se déroule automatiquement, et au bout de quelques instants le disque dur apparaît lorsque vous ouvrez l’icône du poste de travail. Avec Windows 98, l’installation peut se révéler plus compliquée. Au démarrage, le système détecte le nouveau périphérique. Gardez à portée de main le CD d’installation de Windows 98, car il peut être réclamé. Tout devrait bien se passer, mais, si ce n’est pas le cas, vous devez télécharger un petit programme sur le site de Microsoft ( www.microsoft.com/windows98/downloads/contents/wurecommended/s_wufeatured/1394/default.asp). Installez-le et redémarrez Windows : le disque dur doit alors être reconnu.

Etape 6 : Formatez le disque dur

S’il est neuf, votre disque dur n’est pas forcément formaté et est donc inutilisable. Voici comment procéder pour pouvoir l’exploiter.Avec Windows 98 SE, double-cliquez sur l’icône du Poste de travail. Une nouvelle icône apparaît. Effectuez un clic droit dessus avec la souris, et sélectionnez Formater. Dans la fenêtre qui apparaît, validez en cliquant sur OK. Le formatage du disque dur commence alors. Il peut prendre quelques heures, tout va dépendre de la taille de votre disque dur.Avec Windows XP, effectuez un clic droit sur l’icône du Poste de travail et sélectionnez l’option Gérer. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur la ligne Gestion des disques. Votre nouveau disque doit apparaître dans cette fenêtre comme le Disque1. Faites un clic droit sur la représentation graphique du disque, puis cliquez sur la ligne Formater. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, tapez le nom que vous souhaitez donner à ce disque puis cliquez sur OK pour débuter le formatage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sylvain Biget