Le logiciel coupe-feu Distributed Firewall (DFW) est une version remaniée du client de réseau privé virtuel de F-Secure. Il applique à une flotte de postes de travail itinérants (ou distants) des règles de sécurité définies de façon centralisée. “L’idée est également valable pour des serveurs sensibles, par exemple ceux hébergeant les données financières de l’entreprise”, souligne Frédéric Saint-Joigny, directeur général de F-Secure France, pour qui l’utilité première d’un coupe-feu individuel est de protéger le PC contre les tentatives d’usurpation d’identité.
D’après l’éditeur, Distributed Firewall est actif dès qu’une connexion à Internet ou au réseau local s’initialise. À chaque connexion ou à intervalles de temps réguliers, le logiciel vérifie la présence de nouvelles règles par une connexion HTTP au serveur de sécurité F-Secure Policy Manager.
L’administrateur valide les règles
Pour garantir que les règles émises sont bien celles définies par l’administrateur, la console d’administration et le coupe-feu personnel partagent un même ensemble de clés (publique et privé). Chaque règle doit être signée par la clé privée de l’administrateur pour être acceptée par DFW. Vendu 410 F ht (62 ? ) par utilisateur (pour 100 licences), il peut, en théorie, être déployé à distance. Mais son encombrement est d’environ 8 Mo, ce qui en limite le déploiement à des connexions distantes à hauts débits ou au sein d’un réseau local.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.