Fournisseur d’accès Internet
En abrégé FAI. En anglais IAP, Internet Access Provider. Parfois, vous pouvez entendre la question: “Quel est votre provider?”, ce qui est quand même horrible, n’est-ce pas? C’est donc la société auprès de qui vous souscrivez un abonnement pour avoir accès à Internet. Il y en a des dizaines en France, de qualité très inégale et les journaux spécialisés les testent très régulièrement, car les performances varient d’une semaine à l’autre.
Aujourd’hui, beaucoup d’abonnements sont gratuits et on ne paye que la facture téléphonique. Avec l’abonnement, vous obtenez plusieurs services, au minimum: un ou plusieurs e-mails (parfois vous pouvez choisir l’orthographe, parfois elle vous est imposée) avec une boîte aux lettres d’une certaine taille sur le serveur du FAI; une capacité de stockage également sur le serveur pour y placer vos pages Web personnelles si vous désirez en créer; une assistance technique pour vous dépanner. Le modèle économique du fournisseur est très fragile, car il consiste à acheter en gros des liaisons télécoms à France Télécom.
Ensuite, s’il ne facture pas l’abonnement, il doit essayer de se rémunérer sur le coût téléphonique, mais les usagers comparent beaucoup les prix et sont de plus en plus infidèles.
Enfin, il ne lui reste plus que la pub sur son site mais, là aussi, s’il veut attirer et fidéliser les internautes, il est obligé de développer un portail multiservice, ce qui coûte cher. Il ne faudra donc pas sétonner de voir des FAI disparaître ou être rachetés, comme Oléane par France Télécom, il y a deux ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.