Passer au contenu

Ezenia! anime le Web avec de la téléconférence sur I

VideoServer, devenu Ezenia!, mise sur la téléconférence sur Internet. Pour cela, il transforme son boîtier de visioconférence en un système téléphonique sur IP.

Leader du marché de la visioconférence avec PictureTel et Polycom, VideoServer profite du lancement d’un nouveau système de téléphonie sur Internet pour se rebaptiser Ezenia!. Ce démarrage en fanfare masque pourtant une réalité économique : le relatif échec des systèmes de visioconférence puissants. Ces derniers trouvent difficilement preneurs, si ce n’est parmi les mille premières entreprises mondiales, leur prix d’exploitation restant trop élevé.
Fournissant certains de ses produits à des sociétés concurrentes (PictureTel, Sony, Tandberg, VCon ou VTel), Ezenia! jouit d’une position particulière. Sa spécialité demeure les systèmes de communication multipoints, sur lesquels, d’ailleurs, reposent ses nouveaux produits de téléphonie sur IP.

Pour la première fois, des réunions publiques en temps réel

ur ce créneau précis, la firme s’appuie sur une étude du cabinet Frost & Sullivan, selon laquelle elle détiendrait 90 % du marché. Une estimation à manier avec précaution, chacun, dans ce domaine, mettant en avant un segment particulier sur lequel il se distingue. Avec un chiffre d’affaires de 56 millions de dollars en 1998, la valeur de l’action VideoServer stagnait. Désormais, avec l’étiquette ” Internet Inside “, la valorisation boursière du nouveau titre Ezenia! ne devrait plus faire de doute. Grâce à une amélioration des débits sur Internet, le réseau mondial va devenir un espace utile et efficace pour converser à moindres frais. Et, avec ses systèmes de communication Encounter, Ezenia! transforme les forums de discussion.
On connaissait les questions-réponses audio enregistrées de manière asynchrone, comme le pratique régulièrement Infonie. Avec Encounter, il est maintenant possible à plusieurs interlocuteurs de parler en temps réel, comme s’ils conversaient directement au téléphone. Dans le meilleur des cas, celui de la série 2000, les serveurs MCS permettent de gérer jusqu’à 48 ports, auxquels peuvent être raccordés des équipements de transmission de toutes sortes tels que les modems et les boîtiers RNIS, l’internaute utilisant le logiciel Microsoft Netmeeting sans l’image.

Une mutation vers Internet dont lenjeu est fondamental

Pour Richard Moulds, vice-président de la société, l’enjeu de cette mutation vers Internet est fondamental. “Nous vendons désormais un service bien particulier. Nous rendons le Web vivant. Pour le lancement d’une voiture, par exemple, il sera loisible d’écouter les conversations entre les techniciens de la firme et les premiers acheteurs, ou de poser des questions en direct.”;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Thierry Outrebon