Passer au contenu

Eyrolles associe livre et vidéo pour l’iPad

Un cahier d’exercices sur Photoshop est disponible en version électronique pour l’iPad. Plus de 45 minutes de vidéos ont été ajoutées aux contenus écrits.

L’iPad n’est pas spécialement un support pour livres électroniques, pourtant il semble inciter les éditeurs de presse et de livres à innover. Les éditions Eyrolles vendaient déjà des livres numériques sur leur propre site de téléchargement, Izibook. Mais elles comptent de toute évidence profiter du succès de la tablette tactile d’Apple pour lancer leur premier livre « enrichi » de vidéos. L’ouvrage est disponible sur iTunes et sur l’iBookstore, la librairie numérique de l’iPad.

Il s’agit d’un cahier d’exercices pratiques consacré à Photoshop Elements et destiné aux débutants. Paru en version papier en février, il contient nombre de captures d’écran et est livré avec un CD-Rom. La version numérique, elle, permet au lecteur de consulter, outre les mêmes pages, plus de 45 minutes de vidéos.

Ces séquences sont en fait des tutoriels filmés qui concernent des fonctions de Photoshop. Bien sûr, ce genre de contenu a un impact sur le poids du fichier : le tout pèse ainsi 328 Mo (le livre fait par ailleurs 118 pages). Si les vidéos peuvent être lues sur l’iPad, ce n’est pas le cas avec l’iPhone.

L’initiative d’Eyrolles est la première d’un éditeur français. « Bien entendu, le livre enrichi n’est pas un concept nouveau, mais, jusqu’à présent, cela se cantonnait à des expériences, estime Clément Monjou, du site eBouquin.fr. L’“hyperlivre” d’Orange [Le Sens des choses, sous la direction de Jacques Attali, NDLR] n’a pas été un grand succès, et les contenus ont expiré au bout de six mois… »

De fait, avant Eyrolles, l’éditeur américain Simon & Schuster s’est déjà essayé au livre enrichi avec Nixonland, de Rick Perlstein. La version numérique de cet essai politique (paru en format papier en mai 2008) a été lancée début août sur l’iBookstore américain, avec 27 vidéos incluses, pour l’essentiel des documents d’archives. Et Amazon, distributeur de livres mais aussi de sa propre tablette pour livres électroniques, le Kindle, n’est pas en reste. Il propose plusieurs ouvrages numériques estampillés « Kindle Edition » (tous en anglais) associant texte, audio et/ou vidéo. Mais, bien sûr, en France comme ailleurs, tout cela n’est qu’un début.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard