Après Qualcomm et son Snapdragon 820, c’est au tour de Samsung de lever le voile sur son prochain processeur haut de gamme, l’Exynos 8890. Et les deux alternatives ont de nombreux points communs. Déjà, les deux CPU sont gravés en 14 nm selon le procédé FinFET, ce qui améliore sensiblement le rendement énergétique des transistors. Une similitude logique, en fait, puisque la conception de la partie CPU du Snapdragon 820 de Qualcomm a été confiée à… Samsung.
Deuxième point commun, l’Exynos 8890 intègre un modem LTE/4G de catégorie 12/13 qui permet aux appareils qui en sont équipés d’atteindre les 600 mbps en débit descendant sur les réseaux compatibles. Une belle prouesse, même si à ce jour, aucun réseau mobile n’est compatible avec cette norme. Le fait d’intégrer processeur et modem dans une seule et même puce est une nouveauté pour Samsung, du moins sur le haut de gamme. Les Galaxy S6, S6 Edge et S6 Edge +, qui fonctionnent avec la précédente puce Exynos (7420), intègrent un modem indépendant du CPU.
Un processeur huit coeurs, dont quatre inédits
Avec cet Exynos 8890, Samsung continue dans la voie de l’octocore, sur le modèle big LITTLE : 4 coeurs modestes et économes pour les tâches les plus basiques, des Cortex A-53, et 4 coeurs plus puissants. Baptisés Mongoose, ces derniers sont des créations maison, et reposent sur l’architecture ARMv8 64 bit. Selon Samsung, l’ensemble serait 30% plus performants que l’Exynos 7420 des Galaxy S6, et 10% moins gourmands en énergie.
Il est intéressant de noter que Qualcomm, pour son Snapdragon 820, est revenu à un modèle 4 coeurs, contre 8 pour le Snapdragon 810.
Le processeur du Galaxy S7 ?
Ces dernières semaines, il se disait que le futur smartphone haut de gamme de Samsung, le Galaxy S7, pourrait fonctionner avec le Snapdragon 820 de Qualcomm. Une puce à laquelle a contribué Samsung, rappelons-le. Mais les Galaxy S6 sont tous passés à la solution maison, l’Exynos 7420, et l’annonce de ce 8890 sème le doute. Pourquoi chercher une solution externe alors que les Exynos ont montré qu’ils pouvaient largement rivaliser avec les Snapdragon ? Réponse début 2016, puisque le Galaxy S7 devrait être lancé en janvier ou février, en amont du Mobile World Congress de Barcelone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.