Passer au contenu

Extreme Networks s’ouvre à la commutation de niveau 7

Le SummitPx1 analyse les couches réseaux 4 et 7. Son processeur Asic lui permettrait de gérer 1 million de sessions simultanées.

En commercialisant le SummitPx1, Extreme Networks rejoint les rangs des fournisseurs de commutateurs de niveau 7. “Jusqu’à présent, nous n’avions pas de produits capables d’aller au-delà d’une analyse du port 80 en niveau 4 pour répartir les requêtes sur une ferme de serveurs. Aujourd’hui, le marché est assez mûr pour que nous fournissions des solutions gérant à la fois le niveau 4, mais aussi la couche réseau de niveau 7, dite applicative”, analyse Denis Gadonnet, responsable de la distribution pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) chez Extreme Networks. Ce commutateur se présente sous la forme d’un boîtier de 4,45 x 43,82 x 48,26 cm doté d’un port Gigabit Ethernet pour la connexion au réseau ainsi que d’un port série et d’un port Ethernet 10/100 pour l’administration.

64 000 adresses IP virtuelles simultanées

La particularité du SummitPx1 réside dans son Asic, baptisé PxSilicon, qui offre selon le constructeur des performances bien supérieures aux produits concurrents fondés sur des processeurs généralistes. “Nous préférons exploiter des processeurs spécialisés au sein desquels nous avons directement intégré les fonctions logicielles de répartition de charge”, explique Yannick Morice, consultant réseau chez Extreme Networks. D’après les tests réalisés par le laboratoire Mier Communications, le PxSilicon permettrait ainsi au SummitPx1 de traiter jusqu’à 1 million de sessions de niveau 7, ou 8 millions de cookies simultanés, et jusqu’à 64000 adresses IP virtuelles.En ce qui concerne les fonctions, le SummitPx1 met en ?”uvre cinq algorithmes de répartition de charge dont le classique Round Robin (accès aux serveurs à intervalles réguliers) ou encore le Least Connections (envoi des requêtes sur le serveur le moins chargé). Il prend aussi en charge la traduction des adresses IP (NAT) et les fonctions de vérification de l’état des serveurs (disponibilité du port 80 ou celle d’une page web). À noter, le SummitPx1 sera également livré sous la forme d’un module additionnel pour les châssis de commutation BlackDiamond d’Extreme Networks d’ici au premier trimestre 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi