Passer au contenu

Extraction audio, une chirurgie lente

Le faible taux d’extraction des données audionumériques est l’obstacle majeur qui empêche d’atteindre la vitesse maximale de gravure quand la source est un CD audio. Désigner…

Le faible taux d’extraction des données audionumériques est l’obstacle majeur qui empêche d’atteindre la vitesse maximale de gravure quand la source est un CD audio. Désigner le coupable est malgré tout délicat, car on peut soupçonner aussi bien le lecteur de CD-Rom installé d’origine dans le PC, que la partie du logiciel réalisant l’extraction, ou encore le CD lui-même.
L’extraction n’est pas, dans la majorité des cas, un procédé exact. Le format des pistes audio (Red Book) n’a pas été conçu pour des ordinateurs et leur système d’exploitation. Il est prévu à l’origine pour une lecture séquentielle en temps réel, sans qu’il soit besoin d’un repérage ultraprécis du début d’un morceau. Et comme les blocs sont entrelacés pour diminuer l’impact des rayures sur l’audition, il faut lire au moins deux fois chaque secteur pour le décoder correctement, et jusqu’à plusieurs dizaines de fois pour obtenir une extraction exacte capable de corriger les erreurs, ce qui peut descendre la vitesse à 1X. On n’atteint donc que très rarement les neuf minutes promises en 8X pour graver un CD entier avec un lecteur de CD-Rom en source audio. Pour y parvenir, le laboratoire a dû sélectionner un graveur très performant, la totalité des lecteurs de CD-Rom standards à notre disposition sétant avérés incapables de graver à plus de 4X.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Eltabet