Début de semaine, David Balland, cofondateur du géant français Ledger, a été victime d’un enlèvement à son domicile de Méreau, près de Vierzon. Comme le révèle le Parquet de Paris, les kidnappeurs ont également embarqué la compagne de l’entrepreneur. Ils ont été forcés de monter dans un véhicule.
Une fois captif, le couple a été séparé. Sans surprise, les ravisseurs ont adressé une rançon en cryptomonnaies aux autres fondateurs de Ledger. Pour communiquer avec Eric Larchevêque, l’un des autres créateurs de la société, les criminels se sont servis d’un compte WhatsApp lié à un numéro de téléphone localisé en Asie. Ils se sont aussi servis d’un VPN pour brouiller les pistes.
Mercredi, David Balland a été secouru par le GIGN lors d’une opération à Châteauroux. Les forces de l’ordre sont en effet tombées sur une voiture suspecte autour de Vierzon. Au sein du véhicule, un homme a admis faire partie du groupe qui a orchestré l’enlèvement de David Balland. En consultant le téléphone du suspect, la police a pu découvrir une planque à Châteauroux. C’est là qu’ils ont retrouvé le cofondateur de Ledger, blessé, mais bien vivant.
Les recherches se sont dès lors concentrées sur la compagne de l’entrepreneur. Un jour plus tard, elle a été retrouvée dans le coffre d’une voiture à Etampes (Essonne), à plus de 150 km de Vierzon. Selon le parquet de Paris, 230 gendarmes dont 90 du GIGN ont été mobilisés dans l’opération.
À lire aussi : les 7 événements crypto les plus attendus de 2025
Dix arrestations et une rançon
Trois hommes étaient présents dans la voiture. Ils ont été interpellés par les forces de l’ordre. Au terme des investigations, les enquêteurs ont arrêté dix personnes impliquées dans l’enlèvement du couple. La grande majorité des individus étaient connus pour des faits criminels. Ils sont entre 20 ans et 40 ans et sont originaires de toute la France.
Ils risquent la prison à perpétuité pour « enlèvement et séquestration en bande organisée avec demande de rançon, accompagnés d’actes de torture ou de barbarie », et pour « extorsion avec usage d’une arme ».
Au cours des négociations avec les ravisseurs, les enquêteurs ont décidé d’envoyer une partie de la rançon afin de gagner du temps. Néanmoins, les kidnappeurs n’ont pas pu accéder au butin qu’il leur a été envoyé. Comme le rapportent nos confrères de The Big Whale, « une rançon en cryptomonnaies a effectivement été versée aux ravisseurs du cofondateur de Ledger », mais « les criminels n’ont jamais pu accéder aux fonds, ceux-ci ayant été gelés à distance ».
🔴 Enlèvement David Balland – Mise au point
Une rançon en cryptomonnaies a effectivement été versée aux ravisseurs du cofondateur de Ledger et de sa conjointe
Cependant, les criminels n’ont jamais pu accéder aux fonds, ceux-ci ayant été gelés à distance.
J’ai obtenu ces…
— Grégory Raymond 🐳 (@gregory_raymond) January 23, 2025
Apparemment, « les différents parties prenantes » de l’enquête sont parvenus à coopérer afin de bloquer les fonds reçus par les pirates. Le versement de la rançon impliquait en effet plusieurs tiers, dont l’émetteur du stablecoin USDT, Tether. La société a pu geler les fonds dans le but de couper l’herbe sous le pied des criminels, qui réclamaient 10 millions d’euros en bitcoins.
« Ce qui a été fait, c’est qu’à partir du moment où on a trouvé les deux otages et qu’ils étaient en sécurité et pris en charge par les médecins, on a pu geler cette cryptomonnaie », explique la porte-parole de la gendarmerie Marie-Laure Pezant.
Tout porte à croire que les ravisseurs ont demandé le versement de la rançon sur un compte géré par une plateforme d’échange de cryptomonnaies. De facto, l’exchange a pu bloquer les comptes « des malfaiteurs sur les plateformes qu’ils utilisaient ». In fine, 95 % du butin a pu être bloqué. La donne aurait été différente si la rançon avait été versée sur un wallet non custodial, dont les clés privées sont gérées directement par l’utilisateur.
🇫🇷 Je ressens un immense soulagement et une profonde joie de savoir que mon ami et associé David, ainsi que sa femme, ont été libérés. J’adresse mes sincères remerciements et mon respect aux forces de l’ordre, avec une mention particulière au GIGN, pour leur travail exceptionnel…
— Eric Larchevêque (@EricLarch) January 23, 2025
Sur son compte X, Eric Larchevêque, qui a été contacté par les ravisseurs, indique ressentir « un immense soulagement et une profonde joie de savoir que mon ami et associé David, ainsi que sa femme, ont été libérés ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Le Monde