Passer au contenu

Externaliser la paie

L’hébergement a évité à Artis Finance d’investir dans un serveur et un logiciel. Après le paramétrage initial, aucun échange de fichiers n’est nécessaire.

La gestion des paies d’Artis Finance est décentralisée auprès de chacune de ses quinze filiales, mais l’administration du personnel s’effectue au niveau du groupe. “Faire appel à un professionnel de la paie est trop coûteux pour une entreprise de notre taille et nous ne possédons pas non plus les ressources pour maintenir un logiciel en interne”, résume Marie-Blanche Colboc, DRH du groupe Artis Finance.Après une première tentative d’externalisation malheureuse auprès d’un acteur traditionnel, l’entreprise – spécialisée dans le commerce de produits destinés à la musique et organisatrice d’événements musicaux – a opté pour le logiciel HR-ONE GestPaie de Gitis. Particularité, il s’agit d’une application en mode FAH.

Une opération très rapide

Il a suffi de trois semaines pour mettre en oeuvre GestPaie, analyse, paramétrage et intégration des données comptables et sociales sur les salariés compris. Tous les travaux ont été effectués par les consultants de HR-ONE. La paie fonctionnant sur le calendrier de l’année civile, la bascule a eu lieu en janvier 2002. HR-ONE a commencé par ressaisir l’ensemble des données sur les entreprises et les dossiers individuels répartis dans des logiciels aussi divers que Ciel Paye, ADP GSI, Prisme sur AS/400, etc. Après une double vérification, par HR-ONE et Artis Finance, sept filiales ont saisi les informations relatives à la paie de janvier. “L’opération a été très rapide et n’a nécessité qu’une journée de formation auprès des collaborateurs du groupe”, explique Marie-Blanche Colboc.Artis Finance édite, consulte et modifie désormais les éléments des paies en temps réel, directement sur le serveur de HR-ONE avec un simple navigateur. “Notre contrat d’externalisation avec HR-ONE nous déleste des tâches répétitives et apporte à nos collaborateurs une grande souplesse et un gain de productivité”, constate Marie-Blanche Colboc. Autre avantage, le mode de facturation. “Le coût est contrôlable car lié au traitement par salarié et non pas par bulletin de paie”, ajoute-t-elle. Le modèle FAH s’est également révélé très intéressant pour sa capacité à centraliser les informations – indispensable pour la gestion du personnel assurée au siège -, tout en permettant une mise à jour en temps réel depuis chaque filiale. Autre intérêt, aucun investissement en matériel ou en licence n’est nécessaire.La situation n’est pourtant pas aussi rose qu’il y paraît. “Certaines lacunes, comme l’absence d’historique, de dossier de gestion ou d’un livre de paie par exemple, se sont révélées particulièrement contraignantes”, constate Marie-Blanche Colboc, qui conseille d’établir un cahier des charges précis avant de sélectionner son prestataire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


F. Bordage