Avec son écran noir, ses lignes de texte, ses commandes à taper à la main et l’absence d’interface graphique, le mode Ligne de commande, héritier de l’ancien mode Dos, est si peu convivial que la plupart des utilisateurs le délaissent, voire ignorent son existence. Pourtant ce mode permet à un utilisateur expérimenté de lancer et de mémoriser des commandes très complètes, dont l’équivalent avec l’interface graphique, demanderait beaucoup de temps.
Ouvrez et utilisez le mode ligne de commande
Pour ouvrir une session en mode Ligne de commande, déroulez Programmes, Accessoires, Invite de commandes. Vous pouvez également appuyer sur Windows + R, saisir Cmd et valider par Entrée. Avec Vista et Windows 7, tapez Cmd dans la zone de recherche et validez par Entrée. Dans ce mode, les commandes sont tapées une par une et doivent être terminées par la frappe de la touche Entrée. Pour quitter ce mode, tapez exit.
Passez en mode plein écran
Windows Vista et 7 ne permettent pas de travailler en mode plein écran. Mais si vous utilisez Windows XP, vous pouvez utiliser le raccourci Ctrl + Entrée pour alterner entre le mode Fenêtre et le mode Plein écran. Dans ce dernier mode, l’écran affichera probablement 50 lignes, ce qui est fort peu lisible. Pour revenir à un mode classique de 25 lignes, tapez la commande mode con:lines=25.
Obtenez la liste des commandes
Sur le site http://delrisco.free.fr/edr_xp06.html, vous trouverez une liste assez complète des commandes disponibles pour Windows XP. Elles sont utilisables avec les versions Windows Vista et Windows 7 sauf, nous l’avons vu, le passage en plein écran.
Affichez de l’aide sur une commande
La plupart des instructions, en mode Ligne de commande, disposent d’une page d’aide qui en détaille les options. Ces options s’écrivent généralement sous la forme d’une barre oblique / suivie d’une lettre, par exemple /a. Pour obtenir la liste des options d’une commande et leurs effets, tapez cette commande suivie de /?, par exemple dir /?
Évitez le défilement des écrans
Certaines commandes affichent plusieurs pages de résultats, par exemple Tree qui affiche l’arborescence d’un dossier. Comme ces pages défilent à toute vitesse, vous n’avez pas le temps de les voir… et il n’y a pas ici de barre de défilement. Pour que les pages s’affichent écran par écran, ajoutez I more à la fin de la commande. Attention : le signe placé avant le mot more est un caractère spécial. Pour l’obtenir, maintenez la touche AltGr enfoncée et tapez la touche 6 sur la rangée supérieure du clavier. Par exemple, pour afficher les 26 options de la commande xcopy, tapez xcopy /?| more. La liste des options s’arrête en bas de l’écran. Pour afficher la page suivante, appuyez sur la touche Espace.
Un exemple complet
Vous voulez copier les classeurs Excel (fichiers d’extension .xls) du dossier C:Factures dans le dossier E:Backup. Cette copie ne concerne que les fichiers ayant l’attribut Archive (cet attribut est automatiquement donné à tous les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde). Vous souhaitez que l’attribut Archive de chaque fichier copié soit remis à zéro après la copie. De plus, vous ne voulez copier que les fichiers modifiés depuis le 12 mars 2010. En outre, vous souhaitez que chaque fichier copié soit vérifié (en d’autres termes, que Windows, après l’avoir dupliqué, compare la copie à l’original). Enfin, vous voulez que tous les sous-dossiers de C:Factures soient également copiés et que l’arborescence soit reproduite à l’identique dans le dossier cible E:Backup, même pour les dossiers vides. Tout cela s’obtient par la saisie d’une seule commande : Xcopy C:Factures*.xls E:Backup /M /E /D:12/03/2010Avouez que vous auriez mis probablement beaucoup plus de temps pour lancer la même commande avec l’Explorateur de Windows.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.