Il y a des projets qui séduisent et d’autres qui font un flop. Le jeu de cartes Exploding Kittens (pour chatons explosifs) fait partie des premiers. En lançant une campagne de crowdfunding sur Kickstarter, son créateur espérait récolter 10 000 dollars pour commercialiser son jeu. En 20 minutes, il avait 100 % de la somme. Un record. Mais ce n’est pas le seul battu par ce projet !
En moins d’une heure, il avait atteint 1000 % de ses besoins. Et après neuf jours de campagne, la somme récoltée se monte à plus de 4,5 millions de dollars. Sachant qu’il reste encore 21 jours avant la clôture de l’opération, on se demande combien les initiateurs du projet vont pouvoir récolter…
Ce jeu a du coup battu le record de contributeurs : à ce jour, plus de 118 000 personnes ont participé financièrement à ce projet. Du jamais vu !
Et pourtant il n’a rien de révolutionnaire. Les règles du jeu sont simples. Chaque participant tire une carte du tas posé sur la table et celui qui récupère une carte « Exploding kittens » est éliminé. A moins qu’il ne possède une carte « Defuse » (désamorcer en français) pour éviter l’explosion. Les joueurs peuvent aussi user de cartes spéciales pour attaquer un autre participant, passer leur tour… en fonction des cartes qu’ils ont en main.
Peut-être est-ce l’humour des dessins et des textes illustrant les cartes qui ont séduit les internautes. Les illustrations sont en effet réalisées par Matthew Inman, connu pour être à l’origine du site The Oatmeal qui propose des bandes-dessinées et des textes décalés autour du Web ou de phénomènes de société. Autre atout qui a dû jouer en faveur de ce projet, le petit prix du jeu : il ne coûte en effet que 20 dollars.
A lire aussi :
Kickstarter : le record de collecte peut-être bientôt battu par… une glacière !, paru le 25/7/2014
Sources : Exploding Kittens et Kickstarter
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.